Culture

« N’goron » festival à Ganaoni- Bruno Koné prône l’union pour le développement de la Bagoué

Bruno Koné a appelé à la cohésion pour le développement de la Bagoué lors de la première édition du « N’goron » festival à Ganaoni.

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné a pris part le samedi 26 novembre 2022 à Ganaoni, village situé dans le département de Boundiali, à la première édition du « N’goron » festival.

Cette initiative de la jeunesse de Ganaoni vise principalement à promouvoir le « N’goron », danse folklorique typique de cette région de la Côte d’Ivoire, afin que l’ensemble des valeurs qu’elle revêt puisse se transmettre aux nouvelles générations.
À cette occasion, il a réaffirmé son engagement à toujours soutenir les initiatives des jeunes visant à rapprocher les populations et à renforcer la cohésion en leur sein. « Nous sommes ici pour vous encourager chers jeunes, pour encourager tous ceux qui ont envie de faire avancer notre région car la Bagoué est unique et nous devons tous travailler à son développement », a-t-il déclaré.

Financement des cours d’auto école à 100 jeunes ressortissants de Ganaoni

Aussi, fidèle à sa logique de soutien et d’appui aux jeunes dans leur désir d’auto-emploi, Bruno Koné s’est engagé à financer les cours d’auto école à 100 jeunes ressortissants de Ganaoni afin de permettre à ces derniers d’obtenir leur permis de conduire et pouvoir ainsi s’insérer dans le tissu professionnel.
L’une des doléances formulées par les organisateurs de cette action culturelle est de voir figurer cette danse sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. Une requête que le parrain de la cérémonie, le ministre Bruno Koné a promis de transmettre fidèlement à la ministre en charge de la culture afin qu’elle puisse s’y pencher pour en évaluer la faisabilité.
Notons que le N’goron est une danse initiatique traditionnelle pratiquée par certains peuples Senoufo. Il marque la fin du Poro, parcours de formation aux rites et coutumes propres aux traditions de ce peuple du Nord de la Côte d’Ivoire.

Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer