Masa -Les innovations de Masa 2024 présentées
Abdramane Kamaté, directeur général du Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan(Masa) et le comité artistique international de sélection ont animé, le jeudi 14 décembre 2023, une conférence de presse au siège de l’institution à Abidjan-Plateau.
Renouvellement du comité artistique international, désignation de trois ambassadeurs-Masa, un village-enfants et le recyclage des déchets créés pendant le Masa, telles sont les innovations annoncées par Abdramane Kamaté, directeur général du Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan(Masa) lors de cette conférence de presse. Il a souligné que cette 13è édition du Masa aura lieu du 13 au 20 avril 2024 à Abidjan avec pour thème ‘’Jeunesse, innovation et entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain’’. Bacome Niamba (danseuse et chorégraphe) Massidi (chorégraphe) et Gadoukou La Star(chorégraphe) sont les trois personnalités culturelles que le Dg a présentées en qualité d’ambassadeurs pour le rayonnement du Masa . À ce titre, elles sont chargées de proposer un spectacle de la cérémonie d’ouverture de la 13è édition. Au cours de cette conférence, le comité artistique international composé de 22 membres a révélé avoir reçu 599 dossiers de candidature mais, ce sont 69 venant de 13 pays qui ont été retenus. Ces sélectionnés sont repartis dans les disciplines telles que ‘’ Arts du cirque et de la marionnette’’ avec 12 groupes, ‘’ Conte’’ avec 5, ‘’Humour’’ avec 6, ‘’Danse’’ avec 10 groupes, ‘’ Musique’’ 20 groupes, ‘’Slam’’ avec 6 groupes et 6 groupe pour le ‘’Théâtre’’.
Selon le directeur général, ce sont 2000 festivaliers qui sont attendus à Abidjan pour cette 13è édition du Masa. Quelques semaines avant l’événement des caravanes sillonneront les grandes villes de Côte d’Ivoire pour sensibiliser les populations.
Mamadou Ouattara