Culture

Livre autobiographique- André François Carvalho, un ancien des Nations Unies appelle à l’effort

« Briser les chaînes de la pauvreté, ma longue marche de Ziguinchor aux Nations Unies » l’ouvrage autobiographique d’André François Carvalho, paru chez L’Harmattan au 3è trimestre 2024 et préfacé par Abdoulaye Mar Dieye, Secrétaire général adjoint des Nations Unies, et postfacé par Robert Mambé Beugré, le Premier ministre ivoirien, a été officiellement présenté, le mardi 3 décembre 2024 à Abidjan-Plateau, à la Maison de Presse.

Dans son livre , l’auteur revient sur son enfance dans un milieu modeste, mais ancré dans des valeurs familiales et communautaires fortes, avant de tracer son chemin vers des responsabilités internationales. Le livre explore son enfance à Ziguinchor et sa formation, de l’école primaire au prestigieux lycée Djinabo, jusqu’à ses études universitaires au Sénégal, en France et aux Pays-Bas. Sa vie après l’Onu est dédiée au développement communautaire et marquée par un accident d’avion qui a transformé sa vision de la résilience humaine. Selon André Carvalho, ce livre permet de retracer tous les efforts consentis pour sortir de la pauvreté, ainsi que ceux de sa famille, afin de mettre ses enfants sur une trajectoire leur permettant de disposer d’une latitude suffisante dans la vie. « J’ai voulu, à travers des exemples vivants, retracer cette évolution pour les générations futures. Le livre cherche à rendre hommage à tous ceux qui ont posé les fondations, qui ont fait de moi la personne que je suis devenue et qui m’ont permis de construire ma vie. Une mention spéciale est faite à ma grand-mère et à ma mère, qui ont incarné et m’ont transmis les vertus et les qualités qui guident ma vie. En partageant mon histoire, je vise à inspirer d’autres personnes et la jeunesse africaine, en particulier, à surmonter les obstacles, à poursuivre leurs rêves et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour ceux qui les entourent. La rame du livre traverse les différents aspects de ma vie, de mes années de formation au sein de ma famille, de mon école publique et de l’Église catholique, jusqu’à mon entrée dans le monde professionnel », a-t-il déclaré.

Traoré Moussa, ex-président de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), ayant lu le livre, a partagé son ressenti. Pour lui, on pourrait définir ce livre en quatre parties « un témoignage authentique et émouvant d’une vie dédiée au service international, une réflexion profonde sur les sacrifices personnels nécessaires pour atteindre des objectifs professionnels, une illustration des défis à surmonter pour élever une famille dans un contexte de mobilité constante, et une description vivante des différentes cultures et des environnements politiques des pays où l’auteur a servi. En parcourant les cinq parties de cette œuvre, le lecteur découvre les défis et les triomphes d’un homme qui a navigué entre responsabilités professionnelles mondiales et engagements familiaux, tout en cherchant un équilibre souvent difficile à atteindre. L’auteur partage les épreuves et les succès qui ont jalonné son parcours, notamment les sacrifices personnels et familiaux qu’il a dû faire pour réaliser ses ambitions professionnelles. Il évoque des événements marquants, tels que l’accident d’hélicoptère tragique qui a coûté la vie à des membres de sa famille. Une grande partie de l’œuvre est consacrée à ses multiples affectations dans des zones de crise, comme les Comores, le Burundi et surtout, la Côte d’Ivoire de 2007 à 2012, où il gérait le « basket fund », la contribution des bailleurs de fonds pour sortir de la crise. », a- t-il lancé.

« Briser les Chaînes de la Pauvreté » est un livre de 310 pages.

Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer