Culture

Littérature africaine- La Communauté kamite Internationale inaugure une bibliothèque

La Communauté Kamite Internationale, à travers sa section ivoirienne, a organisé le dimanche 19 janvier 2025 sa journée d’hommage aux ancêtres suivie de la présentation de sa bibliothèque kamite. Cette cérémonie s’est tenue à son siège, situé dans la commune de Yopougon. Lors de cette rencontre, Ismaël Bakayoko, alias le chef panafricain, a expliqué les raisons de la tenue de cette cérémonie ainsi que l’objectif de la création de la bibliothèque kamite.

« Aujourd’hui, nous sommes réunis pour honorer nos ancêtres, car aucun peuple ne peut se construire sans sa culture. Cette cérémonie est dédiée à glorifier ceux qui, tout au long de l’histoire, ont entendu nos prières, nos invocations et nos besoins. Nous leur devons reconnaissance et gratitude. C’est pourquoi, chaque 19 janvier, nous leur rendons hommage, en tant que leurs enfants. Ce jour est particulièrement significatif pour nous, car il nous permet de renouer avec nos racines et de renforcer les liens qui nous unissent à ceux qui nous ont donné la vie. À travers le monde, tous les peuples célèbrent leurs ancêtres. Malheureusement, depuis la colonisation, les peuples noirs ont souvent détourné le regard de leurs ancêtres, une situation qui doit être rectifiée. Nous les appelons à revenir à leurs origines. À cette occasion, nous avons l’honneur de présenter la bibliothèque kamite, un espace de savoir et de mémoire. Cette bibliothèque, baptisée « Doum Fakoly », sera un lieu où les Noirs pourront mener des recherches et découvrir les œuvres des auteurs noirs ayant marqué l’histoire. Elle abrite des documents spirituels, des écrits d’éveil, ainsi que des ressources expliquant l’histoire de notre continent et la philosophie kamite, qui constitue notre idéologie. » a-t-il indiqué.

De son côté, Dosso Sory, Dozoba national, président de la Fédération nationale des confréries dozo de Côte d’Ivoire (Fenacodoci), par ailleurs président de l’Union des dozos d’Afrique et ambassadeur de la paix universelle, a exprimé ses félicitations à la Communauté Kamite Internationale, section Côte d’Ivoire, pour son engagement en faveur de la tradition africaine. Il a également réaffirmé son soutien total à toute initiative visant à promouvoir les cultures africaines.

Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer