Culture

Les Ateliers de Maman Méli- Reconnecter les enfants et les adultes à la culture Ivoirienne

Le lancement des ateliers de maman Méli s’est déroulé le mardi 06 août 2024 dans un complexe hôtelier de la commune de Bingerville.

Conçu par Coach Mélissa Moulot, alias Maman Méli, « les Ateliers de Maman Méli » est un projet visant à reconnecter les enfants et les adultes à la culture ivoirienne à travers des activités éducatives et ludiques.

À travers cet atelier, elle développe un concept novateur appelé « Détente à l’Ivoirienne ». Ce concept repose sur l’idée de permettre à toutes les générations de découvrir leurs passions et de développer la confiance et l’estime de soi. Il propose une immersion dans les traditions locales, à travers des ateliers de leadership, des cours de langue, des jeux et contes traditionnels, l’apprentissage d’instruments traditionnels, des brunchs culinaires de la Côte d’Ivoire, et bien d’autres activités.

Il faut noter que ces ateliers sont destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants et se déroulent sur une journée entière, tout au long de l’année. Pour ce lancement, 30 enfants issus de toutes les couches sociales se sont retrouvés dans un complexe hôtelier de la commune de Bingerville en présence de Mélissa Moulot, promotrice des « Ateliers de Maman Méli », de Jules Koffi, chargé de la digitalisation et de la cartographie des jeux traditionnels au ministère du Tourisme et des Loisirs, représentant Isabelle Anoh, directrice générale des Loisirs au ministère du Tourisme et des Loisirs, et de Loriane Mobio, chargée des clubs traditionnels au sein des établissements secondaires.

Selon la promotrice, 60 % des jeunes ne parlent pas leur langue maternelle en raison de la prédominance du français dans les ménages. Cependant, elle profite de cet atelier pour enseigner aux enfants les langues ivoiriennes à chaque session. Elle a également rappelé que 95 % des jeux traditionnels tendent à disparaître. Les Ateliers de Maman Méli font la promotion des jeux traditionnels afin de reconnecter les enfants à la tradition. Elle a exprimé sa gratitude envers ses partenaires, notamment le ministère du Tourisme et des Loisirs.

Pour sa part, Jules Koffi a encouragé la promotrice et ses collaborateurs pour cette initiative de valorisation des jeux de loisirs et de promotion de la langue maternelle, en soulignant l’intérêt que la directrice des Loisirs accorde à la promotion des jeux traditionnels et son soutien indéfectible aux Ateliers de Maman Méli.

Le prochain rendez-vous est prévu pour le 22 août 2024, avec une langue maternelle à promouvoir et d’autres jeux à valoriser.

Olivier Dion avec Gérard Batoua

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer