Kalamon festival- Roselyne Layo va enflammer le Bounkani le 22 février
![La 4ᵉ édition du Kalamon Festival de la région du Bounkani a été lancée le jeudi 6 février 2025 au Centre sportif et culturel ivoiro-coréen](/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-10-at-00.29.18.jpeg)
La 4ᵉ édition du Kalamon Festival de la région du Bounkani a été lancée le jeudi 6 février 2025 au Centre sportif et culturel ivoiro-coréen d’Adjamé, à Abidjan, sous le thème : « Brassage culturel et préservation de l’environnement : quelle contribution au développement du Bounkani ? »
Hien Sansan Ludovic, commissaire général du festival Kalamon Yepafori, a annoncé que Roselyne Layo sera la tête d’affiche du concert, aux côtés de Floby, un artiste invité du Burkina Faso. Il a également souligné que le thème choisi s’inscrit dans la vision d’Assahoré Jacques, ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, qui est le parrain de cette édition.
Le commissaire général a précisé que l’édition 2025 se tiendra du 20 au 22 février dans les villages de Kalamon et Niamoué, où une vingtaine de forages seront réalisés pour répondre aux besoins en eau potable des populations rurales.
Par ailleurs, il a révélé que la ministre Kaba Nialé s’est engagée à donner un éclat particulier à cette édition en offrant aux enfants diverses animations, notamment des manèges, balançoires et spectacles de clowns.
Hien Sansan Ludovic a également annoncé la pose de la première pierre du foyer des jeunes de Niamoué. Enfin, il a invité toutes les communautés du Bounkani (Lobi, Koulango, Malinké, Peulh, Lorhon et Mossi) à participer massivement à cet événement qui leur est dédié.
Charles Kondé, président du comité d’organisation (PCO), a détaillé le programme du festival, qui s’étendra sur trois jours. À cette occasion, plusieurs activités seront organisées, notamment des panels de réflexion sur le thème de l’édition, des contes et légendes, un concours et des démonstrations de danses traditionnelles du Bounkani, un marathon, un concours culinaire, une séance de fitness géant, une démonstration de tir à l’arc, un planting d’arbres, une exposition-vente des produits du terroir, ainsi qu’une campagne de dépistage contre le diabète et l’hypertension. Des rencontres sportives inter-villages seront également au programme, avant de clôturer l’événement par un grand concert live de Roselyne Layo.
Selon les organisateurs, 50 000 festivaliers sont attendus dans un cadre où la nourriture et le vin traditionnel local (Tchapalo) seront offerts gratuitement.
Ils ont exprimé leur profonde gratitude à Cissé Ibrahima Bacongo, ministre et gouverneur du District d’Abidjan, pour avoir accordé son Haut patronage à cette 4ᵉ édition, ainsi qu’au roi de Bouna, sa Majesté Niguè Gbliman.
Plusieurs cadres de la région du Bounkani étaient présents lors de cette cérémonie de lancement
Mamadou Ouattara