Culture

Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, hier 24 janvier 2021- Les messages de Raymonde Goudou Coffie, de l’UNESCO

La deuxième édition de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA) a été célébrée en Côte d’Ivoire, le dimanche 24 janvier 2021, au rond-point de l’avenue 8, rue 12, dans la commune de Treichville.

La célébration de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante en Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde a tourné autour du thème, « Les alliances interethniques et culturelles en Afrique » et a été l’occasion pour le Prof. Kouamé Aka,représentant Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Culture et de la Francophonie, de rendre un hommage aux chefs d’États membres de l’Union africaine, « qui ont adopté, le 24 janvier 2006, la Charte de la renaissance culturelle africaine ».

« A l’occasion de la 40ème session de sa conférence générale tenue en novembre 2019 à Paris, l’UNESCO a proclamé le 24 janvier de chaque année Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA). L’objectif de cette journée est de célébrer les cultures vivantes du continent africain et des Diasporas africaines dans leurs diversités et leurs richesses, en les présentant surtout comme levier efficace du développement durable, dialogue des cultures et de la paix. C’est exactement ce que fait la Côte d’Ivoire, pays multiculturel dans lequel le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a toujours accordé une place de choix à ce secteur essentiel qu’est la culture. Pour preuve, selon une étude menée par l’Institut national de la statistique et l’UNESCO, le secteur culturel ivoirien génère plus de 655. 000 emplois reconnus et sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) est évaluée à 3, 8%. La culture est donc un vecteur économique pourvoyeur d’emplois, de création de richesses et de lutte contre la pauvreté. La culture a également un volet social très important qui renforce la cohésion et la cohabitation pacifique. Je peux faire allusion à l’impact des alliances interethniques dans la cohésion du tissu social. C’est pourquoi je me réjouis du thème de cette journée du 24 janvier 2021, « Les alliances interethniques et culturelles en Afrique. À l’échelle nationale, les alliances interethniques jouent un rôle fondamental dans la cohésion sociale et dans la consolidation de la paix entre les différentes communautés ivoiriennes, car ces alliances autorisent les peuples à plaisanter entre eux, sans risque de se voir agresser. Elles rétablissent la concorde des communautés. Elles sont des pactes signés entre les ancêtres des peuples de Côte d’Ivoire, elles mettent l’accent particulier sur les plaisanteries et permettent de maintenir la paix et la cohésion sociale (…) Cette journée me donne l’occasion d’exhorter nos compatriotes à s’imprégner et vivre intensément, sans complexe, les valeurs et les vertus que prône notre riche patrimoine culturel. Ces valeurs si fortes et essentielles structurent notre personnalité et renforcent notre approche communautaire (…) Je reste convaincu que les déchirures que nous avons enregistrées devraient nous interpeller à l’usage plus fréquent de notre patrimoine culturel en termes de gestion de conflits, par la diplomatie culturelle fondée sur la mise en œuvre du socle que constituent les alliances interethniques », a dit Prof. Kouamé Aka au nom de Mme Raymonde Goudou Coffie

Anne Lemaistre, directrice-pays de l’UNESCO, marraine : « La culture, c’est ce que nous sommes, les manières de vivre ensemble »

Marraine de cette deuxième édition de la JMCA, Mme Anne Lemaistre, directrice du Bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire a exhorté la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Raymonde Goudou Coffie « à institutionnaliser cette célébration, chaque 24 janvier » : « La culture, c’est ce que nous sommes, les manières de vivre ensemble (…) Aucun développement ne peut être durable sans la culture. Développer, c’est d’abord se développer sur le substrat culturel de ce que nous sommes ». Des communications sur le thème de cette édition ont été présentées par Fodjo Abo, inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires, Dr Kassoro Gnabouo, socio-anthropologue, Bamba Alex, journaliste-éditorialiste et Wèrè Wèrè Liking, artiste-fondatrice du Village Kiyi. L’artiste ivoirien Luskson Padaud a gratifié les participants à cette deuxième édition de la JMCA d’un concert, en compagnie de son orchestre, les frères Séhia.

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer