Culture

JMCA 2025 à Daloa – Yanalbaye Kossaloum (UREM 54) : « Beaucoup de migrations nous ont conduits à nos habitations actuelles »

Yanalbaye Kossaloum, président de l’Union des ressortissants des États membres de l’Afrique (UREM 54), a participé avec son organisation au défilé des communautés africaines lors de la JMCA 2025 à Daloa.

Dans son discours, il a insisté sur la valorisation du patrimoine culturel africain :

« Avec l’évolution, il faut une nouvelle vision, un rassemblement des communautés. Grâce au développement économique et technologique et à la libre circulation des personnes et des biens, nous devenons une seule famille. Il est temps pour l’Afrique de dépasser les divisions pour construire une grande famille africaine. »

Il a rappelé l’importance de transmettre l’histoire commune aux générations futures :

« Beaucoup de migrations nous ont conduits à nos habitations actuelles, mais nous partageons une histoire commune que nos enfants doivent connaître. Depuis des années, nous œuvrons pour valoriser le patrimoine culturel africain. Il faut repartir à la source, à l’origine des choses. »

« La culture, fondement du développement social »

En lien avec le thème de la JMCA 2025, Yanalbaye Kossaloum a précisé :

« Le développement social englobe la paix, le règlement des conflits, l’autosuffisance alimentaire, la médecine… Cette culture africaine, parfois réduite à un simple folklore, est en réalité le fondement de notre civilisation. Elle porte en elle des valeurs comme la médiation, les Droits de l’Homme et l’humanisme, qui participent au développement social. »

Il a salué la Côte d’Ivoire comme un modèle d’intégration culturelle :

« La Côte d’Ivoire est un creuset culturel. Les gens viennent de tous les horizons et trouvent des familles adoptives. Nous devons reconstituer ce fond commun qui a été disloqué. »

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer