Hommage À quoi ça sert de nous faire cela S Kelly ou lettre à un ami après la mort de l’artiste
Cher César, tu as dit ne pas connaître S Kelly, et tu as déploré avoir fait des recherches sans trouver grand-chose sur lui. Oui tu as raison , car S Kelly n’est pas tout à fait de ta génération, ton époque , ni ton genre musical , à priori. Cela dit, que puis-je te dire sur Skelly, à part te rappeler l’interpellation qu’il avait propulsée il y’a environ trois ans : » à quoi ça sert de … »
[ Skelly , le père de lexpression « à quoi ça sert » ]
« À quoi ça sert ? À quoi sert ça ? » Oui à quoi ça sert ! Mais à quoi ça sert !!! »
Skelly fut un temps à la mode et célèbre pour cette expression utilisée même par des sociétés de téléphonie, et au delà deux par de nombreux ivoiriens.
Cette expression lui permettait et permettait à chaque personne en Côte d’Ivoire de s’interroger sur un certain nombre de choses , sur les bonnes choses , les mauvaises choses , sur les futilités et les vanités de notre monde !
Oui en effet , à quoi ça sert de vivre, si on doit mourir …
À quoi ça sert d’aller aux funérailles de quelqu’un qui est déjà mort …
À quoi ça sert de pleurer la mort de quelqu’un qu’on n’a pas aidé alors qu’il était malade ???À quoi ça sert de faire palabre avec les gens …
À quoi ça sert , à quoi ça sert , à quoi tout ça sert !!!!!!!!!
Cette expression qui n’a pas été inventée, mais qu’il a su saisir dans un contexte pour questionner des choses de notre époque , lui a permis de marquer les consciences , et de le rendre sympathique et populaire plus que son talent propre d’artiste.
À défaut de s’être fait connaître davantage par la musique ces dernières années suite à ses débuts remarqués avec des chansons restées quand même dans des mémoires de mélomanes, Skelly avait eu une sorte de seconde vie, en qualité de philosophe, de diseur de vérité , ou de griot jouant les fous du roi , pour porter des paroles à la simples et complexes, à partir de cet épisode !
Des paroles qui au delà du rire , des excès , de leur violence , de leur vulgarité, – et malgré ses excentricités et ses mises en scène quelques fois loufoques, – nous invitaient à une introspection, à une réflexion sur la vie et sur l’existence, sur la mort , sur le bien et le mal , sur la justice , sur la solidarité et la fraternité, sur la religion , sur nos traditions, sur notre relation à Dieu ! Je ne t’ai pas tout dit, mais j’espère avoir réussi à te faire comprendre cette émotion à l’annonce de sa mort , et l’intérêt aussi bien des journalistes, des médias que des réseaux sociaux pour l’homme !
Adieu Skelly !!!