Festival Senang de Korhogo-Un appel à la promotion et à la préservation de la culture Sénoufo
La 10ᵉ édition du festival Senang a été officiellement lancée le jeudi 26 décembre 2024 dans un hôtel de la ville de Korhogo en présence des autorités administratives, des chefs coutumiers et traditionnels, ainsi que d’une délégation venue du Mali et du Burkina Faso.
Le commissaire général du festival, Alexis Sekongo a expliqué que l’objectif principal de cet événement est de promouvoir la culture Sénoufo, de renforcer les liens entre les fils et filles de cette communauté, tout en œuvrant pour la préservation et la protection des valeurs culturelles. Il souhaite également faire découvrir les richesses du patrimoine Sénoufo aux autres communautés. Le commissaire général a lancé un appel aux organisations qui travaillent pour la sauvegarde du patrimoine culturel.
« Je voudrais inviter les institutions œuvrant dans la promotion et la valorisation du patrimoine culturel à se rapprocher de la culture Sénoufo pour nous aider à mieux préserver et valoriser ces richesses », a-t-il déclaré.
Il a également annoncé la création d’un centre d’apprentissage de la langue Sénoufo, qui servira à la préservation des valeurs culturelles et à la formation en artisanat.
« Nous allons poser la première pierre de ce centre multifonctionnel, qui enseignera la langue Sénoufo, la culture et l’artisanat », a-t-il précisé.Soulignant l’importance de l’innovation, Alexis Sekongo a encouragé les Sénoufos à se rassembler davantage pour trouver des solutions aux défis auxquels ils sont confrontés.
Dahié Digbeu Romain, secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet de région, a salué les efforts des acteurs de la promotion culturelle et les a encouragés à continuer à œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine.
Ahmed Toutou Koné, représentant le parrain du festival, Dramane Gon Coulibaly, a exprimé sa satisfaction et a félicité les organisateurs. Il a souligné que de telles initiatives permettent de faire découvrir la culture Sénoufo et de générer des revenus pour les communautés locales.
Pour sa part, Ouattara Adama, directeur régional de la culture et de la francophonie, a réaffirmé l’engagement de sa direction à accompagner les activités visant à promouvoir le patrimoine culturel. Selon lui, le festival favorise le rassemblement des communautés et le renforcement des collaborations entre peuples et nations.
Le festival, qui a débuté ce 26 décembre, se clôturera le 28 décembre 2024. Plusieurs activités enrichiront cette édition, notamment des expositions artisanales pour promouvoir la médecine traditionnelle ;la transmission des valeurs culturelles ;la pose de la première pierre du centre d’apprentissage ;un match entre alliés ;une parade culturelle et des prestations d’artistes traditionnels.
Créé dans le contexte post-crise électorale, le festival Senang vise à offrir un espace d’échange et de réconciliation, où filles et fils de la communauté Sénoufo peuvent se retrouver et parler d’une même voix. À travers la culture, l’objectif est de renforcer la confiance, le dialogue et les collaborations entre les communautés, tout en assurant la transmission des héritages culturels aux générations futures.
Nambacéré Joël