Culture

Festimiv-Elvis Atémené, commissaire général : «80 artistes de Côte d’Ivoire vont se succéder pendant trois jours à Yamoussoukro »

Un groupe évènementiel a lancé, le mercredi 19 juin 2024, à son siège de Cocody-Angré, la première édition du Festival itinérant de la musique ivoirienne (Festimiv) avec plus de quatre-vingts (80) artistes de Côte d’Ivoire annoncés.

Elvis Atémené, commissaire général du Festimiv a indiqué que le festival va se tenir à la Place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro les 09 ; 10 et 11 août 2024. « Le festival itinérant de la musique ivoirienne (Festival) aura lieu les 09 ; 10 et 11 juin 2024 à la Place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro les 09 ; 10 et 11 août 2024 et s’adresse généralement aux acteurs et adeptes de la musique. Ce sont environ quatre-vingts (80) artistes de Côte d’Ivoire qui vont se succéder pendant trois jours en son et en lumière. », a laissé entendre le commissaire général. Reine Kouakou, commissaire générale adjointe a expliqué que le Festimiv se veut itinérant en ce sens qu’après Yamoussoukro, il ira déposer ses valises dans une autre ville de la Côte d’ Ivoire et chemin faisant, le festival peut s’étendre à l’international voire Europe. Elle a précisé qu’à cette première édition du Festimiv, il y aura de la musique tradi-moderne, du Coupé-décalé, du Youssouba, du reggae, du Zouglou, du Rap, du Gospel et de la variété. Gomis Lotere, régisseur de Festimiv a révélé qu’il y aura une scène de 36 m2 avec un fond de 1,5 m2 au moins et 4 écrans de 12m2. Il a soutenu que quand un festival se veut itinérant, il doit viser l’international avec tous genres musicaux de Côte d’Ivoire. Valentin Yao, président de Festimiv a declaré que chaque journée de festival va se terminer par un concert-live. «Dans le Festimiv, il y a le développement par la culture. Puisque le festival est itinérant, si nous allons dans une région de Côte d’Ivoire, nous allons recenser les besoins vitaux (centre de santé, château d’eau, école) des populations et voir avec nos contacts comment les réaliser», a dit le président Valentin Yao. Il est revenu sur le Festival annuel de la musique baoulé (Famuba) tenu en Pâques 2024. Selon lui, ce festival tenu à Anouanzé-Okabo, un village de Didiévi a été un véritable succès et a exprimé ses besoins en eau et hébergement.

Didi B., Fior 2 Bior, Josey, Serge Beynaud, Sidonie la tigresse, Roselyne Layo, Meiway, Kajeem, Amani Djoni, Aboutou Roots, Ras Goody Brown, Affou Kéita, Kerozène, Dj Léo, Aïcha Koné, et autres sont annoncés à cette première édition de Festimiv à Yamoussoukro.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer