Culture

Épelle-moi Côte d’Ivoire 2024-Coulibaly Barakissa et Adongon Kereix Alissa vainqueures

La finale de la 8è édition du concours ‘’Épelle-moi Côte d’Ivoire’’ a eu lieu le samedi 30 novembre 2024, à l’amphithéâtre du Centre national de matériels scientifiques (Cnms) d’Abidjan-Cocody.

Cet événement, qui célèbre l’excellence scolaire et la maîtrise de la langue française, a vu s’affronter des élèves passionnés dans une compétition très tendue. Les lauréates de cette édition sont Coulibaly Barakissa, élève en classe de Terminale D au lycée moderne 2 d’Abobo, et Adongon Kereix Alissa, élève en classe de CM2 à l’école primaire méthodiste de Cocody. Chacune a brillamment remporté sa catégorie, captivant le public par leur aisance à épeler des mots tant simples que complexes, sans commettre d’erreurs. Coulibaly Barakissa a remporté la somme de 100 000 francs Cfa, tandis qu’Adongon Kereix Alissa a empoché 75 000 francs Cfa. Les deux jeunes prodiges ont également reçu des kits scolaires pour les accompagner dans leur parcours académique. Dans la catégorie primaire, Zoukouan Agnès, élève en classe de CM2 au groupe scolaire méthodiste d’Angré, a terminé deuxième avec un prix de 50 000 francs Cfa, tandis que Dowo Adaya a obtenu la troisième place, remportant 20 000 francs Cfa. Du côté secondaire, Kouassi N’San Ebenezer et Memel Ayali, élèves de 5ème, ont respectivement reçu 75 000 et 50 000 francs Cfa pour leurs performances remarquables. Coulibaly Barakissa a exprimé sa gratitude envers ses encadreurs : « Je suis très heureuse d’avoir gagné ce concours parce qu’au vue des capacités des candidats, ce n’était pas évident. Mais grâce au soutien de mes professeurs, j’ai pu m’imposer. Mon coach nous a demandé de faire une mémoire visuelle et que s’il y avait des mots compliqués, il fallait utiliser l’intelligence du mot et je pense que c’est ce qui m’a permis de gagner », s’est-elle exprimée.

L’initiateur du concours, Adam Te Condé, s’est dit très satisfait du succès de cette édition et a annoncé des projets ambitieux pour l’avenir. « Nous allons étendre le concours à d’autres villes pour permettre à un plus grand nombre de participants de se mesurer, avec une grande finale prévue à Abidjan », a-t-il affirmé.

Olivier Dion avec A. Traoré

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer