Digitalisation de la culture ivoirienne :5 casques virtuels remis à la ministre Françoise Remarck
5 casques virtuels ont été remis à la ministre Françoise Remarck.
La cérémonie de remise de casques virtuels à Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, s’est déroulée le vendredi 12 mai 2022 au sein du Musée des civilisations de Côte d’ivoire sis à Abidjan-Plateau.
Après la réalisation de la première exposition virtuelle du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, la fondation Orange Côte d’Ivoire vient de faire un grand pas dans l’accessibilité de la culture ivoirienne au grand public. En effet, à travers la remise des casques de réalité virtuelle tout comme certains musées du monde tels que, le Louvre, le British Museum, l’on peut désormais accéder au musée sans toutefois se déplacer. Recevant ces matériels entre les mains de Habib Bamba, directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a traduit toute sa joie. « En février dernier, le premier musée virtuel de Côte d’Ivoire voyait le jour et entraînait de nombreuses attentes. La remise de casques aujourd’hui est une opportunité extraordinaire pour le monde entier de visiter ce musée des civilisations sans se déplacer. Cet appui confirme également le caractère citoyen de votre groupe dont la mission est de garantir dans tous nos champs d’activité le numérique soit pensé, mis à disposition et utilisé de façon plus humaine, plus inclusive et plus durable. Ce partenariat avec le musée des civilisations de Côte d’Ivoire est innovant », s’est-elle réjouie. L’une de ses ambitions, étant de faire de la Côte d’Ivoire le hub des industries culturelles et créatives, la ministre a affirmé que le numérique est alors incontournable pour y arriver tant il facilite les connexions et interactions. Ce sont 5 casques numériques qui ont été remis à la ministre. Ils permettront aux visiteurs de découvrir le musée des civilisations par une visite guidée à 360° du musée virtuel.
Habib Bamba donne les raisons de la remise des casques virtuels
Pour sa part, Habib Bamba, directeur de la fondation Orange Côte d’Ivoire, a dit qu’il était important de réaliser ce projet parce qu’au-delà de la visite sur les sites web, il veut permettre des visites via des casques numériques. « C’est vrai qu’en étant sur place, on aura accès à la visite en temps réel. Mais il était important d’apporter cette vision numérique ici sur place aux visiteurs et également permettre aux visiteurs qui iront au ministère ou d’autres lieux d’avoir des casques disponibles pour valoriser tout ce qui se fait au musée. À travers ce geste, nous ambitionnons de participer au rayonnement, à la modernisation des musées de la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire) avec Sercom