Culture

Dessin de presse et bande dessinée Comment s’est déroulé le Festival  « Cocobulles » 7 

La cérémonie d’ouverture de la 7ème édition du festival international du dessin de presse et de bande dessinée dénommé ‘’ Cocobulles’’ s’est déroulée le jeudi 16 novembre 2023 à la médiathèque d’Abidjan-Treichville avec pour thème : « Les crayons en guerre contre les fake news ». 

Représentant Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et des Médias à cette cérémonie, Agnès Kraidy a invité les jeunes à lutter contre la désinformation. Selon elle, les crayons en guerre  contre les stéréotypes est un engagement qui prolonge le thème central. « Chers jeunes, je vous invite à tracer les contours de votre monde. Que les fausses informations ne passent pas par vous. Aussi, vous devez décider d’aller en guerre contre les fake news pour ne pas que le regard porté sur les jeunes soit systématiquement un regard de réprobateur et d’accusateur. Taillez vos crayons pour dessiner votre avenir », a-t-elle déclaré. 

Martina Borovac-Pecarevic, cheffe de délégation adjointe de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, représentante l’Ambassadrice, a indiqué que l’Union Européenne soutient  ce festival qui joue un rôle clé pour l’éveil des consciences des plus jeunes et pour la promotion de la liberté d’expression. « La lutte contre les désinformations, correspond à nos priorités et à nos valeurs dont la protection du droit des journalistes à exercer leur métier et celui des citoyens de bénéficier d’une information fiable et de qualité. La désinformation est devenue un enjeu majeur et une menace croissante pour la stabilité des États et la cohésion des sociétés en Afrique et ailleurs », a-t-elle affirmé. Pour elle, l’on doit travailler en synergie pour relever les défis que sont le renforcement des capacités des médias et des journalistes indépendants, la vérification des faits, l’éducation aux médias et à l’information, l’engagement avec les plateformes des médias sociaux. Par ailleurs, Martina Borovac-Pecarevic a fait savoir que la lutte contre la désinformation et la protection d’environnement sont en lien direct avec les grands protagonistes du festival Cocobulles que sont les jeunes de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, elle a souhaité que les jeunes qui peuvent et doivent être les premiers ambassadeurs de la protection d’environnement soient bien informés.  

Le président du Comité d’organisation, Lassane Zohoré a souligné que Cocobulles ambitionne de valoriser le dessin et la bande dessinée afin de démontrer le rôle des dessins de presse dans la société en quête de la démocratie et le développement. « Le dessin qui par sa forme d’expression peut atteindre une cible transversale et hétéroclite est une arme pour sensibiliser et véhiculer des messages forts », a-t-il dit. Poursuivant, il a annoncé que le contenu de ce festival s’annonce alléchant avec des débats et des panels. Aussi, a-t-il annoncé une formation sur le fact checking en faveur des Journalistes. L’un des éléments majeurs, c’est l’exposition ‘’ Kubuni des bandes dessinées d’Afrique ‘’ et la mise en valeur des femmes dessinatrices.

Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire) 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer