Culture

Demba Diop : «Pourquoi, j’ai écrit le roman ‘’Le jour montant’’»

Demba Diop donne les raisons qui l’ont motivé à écrire le livre ’Le jour montant’

La Fondation Amadou Hampaté Ba à Cocody-Danga à Abidjan a abrité le lundi 18 avril 2022 la cérémonie de dédicace du roman ‘’Le jour montant’’ de l’écrivain Demba Diop qui a donné raison qui l’ont motivé à écrire ce livre .

Ingénieur de formation, Demba Diop dit avoir écrit ‘’ Le jour montant’’ pour répondre à la sollicitation de ces nombreux jeunes de 18 à 35 ans qui le suivent sur son compte tweeter. « Je me suis mis à l’écriture parce que depuis un certain temps, il y a beaucoup de jeunes (générations entre 18 ans et 35 ans) en tout cas moins de quarante ans qui me suivent sur mon compte tweeter, sur lequel chaque jour, j’essaie de donner des pensées qui s’apparentent un tout petit peu au développement personnel. Et ces jeunes voulaient en savoir plus. Ils voulaient aller plus loin dans le message. Donc, tous les jours, ils me disaient, grand frère, il faut que tu écrives, il faut que tu écrives, il faut qu’on comprenne et je me suis rendu compte qu’il y avait un vrai besoin de compréhension, d’aller plus loin dans la recherche de soi », a déclaré l’auteur de ‘’Le jour montant’’.

‘’Le jour montant’’ , une histoire de résilience

Il a ajouté que cette jeunesse est différente de la leur parce que confrontée à des maux qui sont plus grands que ce que sa génération a connus. Pour lui, cette génération (18- 40 ans) est encore plus interconnectée et donc, elle a besoin de sens, elle a besoin de comprendre. C’est pourquoi, il a écrit ‘’Le jour montant’’ qui est une histoire de résilience, d’espoir, et une histoire de toujours garder espoir quelles que soient les difficultés. Dans le roman, l’auteur donne des clés de comment arrive-t-on à transcender ses souffrances ? de comment arrive-ton à trouver sa voie quand on l’a perdue ? de comment arrive-t-on à se relever lorsqu’ on est à terre ? Voilà ce dont parle le livre.


Soutien de la Fondation Amadou Hampaté Ba

Rokiatou Hampaté Ba, directrice de la Fondation Amadou Hampaté Ba a dit que Demba Diop a écrit une œuvre magistrale où la spiritualité est transversale. L’humanisme, l’altérité, la demande de l’appui et l’entraide sont les valeurs fondamentales de l’Afrique qui y sont exaltées. Elle s’est dit heureuse de recevoir la cérémonie de dédicace de la première œuvre de Demba Diop.

. ‘’Le jour montant’’ est une œuvre de 150 pages. De nombreux invités y étaient pour cette dédicace.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer