Culture

Déforestation – Gisèle Akré appelle au secours

Gisèle Akré appelle au secours face à la déforestation qui menace l’avenir des enfants.

Gisèle Akré, a procédé à la dédicace de son roman ’ Génération en péril’’ le mercredi 04 mai 2022 à la bibliothèque nationale à Abidjan-Plateau.

Face aux invités et à la presse, Gisèle Akré s’est appesantie sur certains faits qui l’ont poussée à écrire ce roman qui, pour elle, est une lettre ouverte. « Nous avons choisi un domaine bien spécifique dans lequel nous travaillons depuis 10 ans avec nos enfants, c’est le domaine du développement durable. Les enfants, s’ils doivent vivre demain, il faudrait qu’on leur laisse un espace, il faudrait qu’on leur laisse une ville, des ressources naturelles. Et quand tu aimes les enfants, tu ne peux pas vivre sans penser à eux. C’est un peu dans ce sens que nous avons pensé à écrire ‘’Génération en péril’’ par rapport aux ressources naturelles qui s’épuisent à chaque fois que la vie avance, à cause de l’urbanisation. Peut être que bientôt on construira sur la lagune. Les enfants ont le droit de vivre et les adultes sont en train de tout détruire. On ne peut aimer les enfants et ne rien dire à ce qui se passe. Nous sommes très heureux parce qu’il y aura bientôt la Cop-15 que la Côte d’Ivoire organise. C’est sur la déforestation, donc on est un peu plus à l’aise, les retombées seront un plus », a dit Gisèle Akré.

Kouassi Kouamé, chef de cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement durable : « Ayons un comportement vert».

Kouassi Kouamé, chef de cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement durable, représentant le ministre , a félicité l’auteure pour cette lettre qui dénonce les dangers qui guettent les prochaines générations.
Il a indiqué que des eaux, des forêts ou même l’air doivent être préservés . Sans quoi, on ne peut pas vivre. « Nous avons la chance d’avoir près de nous, des parcs, des réserves, profitons. Aujourd’hui, il y a l’écotourisme, je profite pour dire que lorsque vous allez au Banco, il n’y a plus et il ne peut y avoir des bandits là-bas, c’est fini. Il faut que nous ayons un comportement sain. Comme le dit le ministre, ayons un comportement vert. C’est ce qui peut nous faire vivre longtemps. Ce ne sont pas les animaux qui vont venir faire ce monde, c’est nous qui détruisons et donc nous devons agir. C’est mondial et le gouvernement de Côte d’Ivoire l’a pris à bras-le-corps pour réussir la Cop-15 et sortir les grandes résolutions pour que tout ce que nous vivons cesse pour avoir Abidjan vert, Daloa vert», a conclu le chef de cabinet du ministre.
‘’Génération en péril’’ est un essai de 100 pages évoquant 10 thèmes et ce sont 2.000 exemplaires qui ont été imprimés.

Touré Abdoulaye avec D. Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer