Culture

Dédicace littéraire-Léon Atsé Bonnefonds : « L’Akyé n’a pas l’habitude de prononcer le R»

Le professeur Léon Atsé Bonnefonds a dit le mercredi le 30 octobre 2024, à la bibliothèque nationale à Abidjan-Plateau que l’Akyé n’a pas l’habitude de prononcer le R». C’était lors de la dédicace de son livre ‘’ Le pays Akyé ‘’.

Le professeur Léon Atsé Bonnefonds, à cette dédicace littéraire, a révélé que le peuple ‘’Akyé’’ est venu du Ghana pour s’installer là où il se trouve actuellement en Côte d’Ivoire. Il a donné les raisons qui l’ont motivé à écrire. « L’Akyé n’a pas l’habitude de prononcer le R. (….). J’ai écrit ce livre pour établir la vérité des Akyé dans leur cadre géographique, historique, culturel et leur contribution dans le développement de la Côte d’Ivoire. Je voudrais réhabiliter ce peuple qu’on méconnaît. J’ai choisi expressément le titre ‘’Akyé’’ pour rectifier ce qui est écrit dans nos livres pédagogiques qui dit Attié. J’ai choisi le mot Pays, pour dire la Terre de nos ancêtres. Je pouvais écrire la région mais, j’ai préféré Terre», a expliqué l’écrivain.

Le professeur a souligné qu’en histoire, il existe une différence entre les faits historiques et les faits d’histoire, car bien qu’ils aient la même authenticité, ils ne racontent pas la même histoire. L’auteur a fait savoir que son livre est une contribution à la recherche et un enseignement destiné à la jeune génération. Le professeur de géographie a affirmé que l’histoire peut balbutier, mais elle ne recule jamais.

Professeur Antoine Hauhouot Asseypo, préfacier du livre Le Pays Akyé, a révélé que chez le peuple Akyé, toute la production cacaoyère était vendue pour financer les études des enfants. C’est pourquoi ce peuple, a-t-il dit, compte le plus d’agrégés en Côte d’Ivoire, contribuant ainsi à faire avancer le pays. Il a ajouté qu’il s’agit d’une véritable concurrence entre les familles.

Michel Koffi, journaliste et critique littéraire de l’œuvre, a indiqué que le livre Le Pays Akyé est un essai de 181 pages, divisé en quatre grandes parties qui présentent l’Akyé dans son cadre géographique, historique, colonial et culturel, ainsi que dans son progrès économique. Le critique littéraire a souligné que l’auteur maîtrise la typologie de son milieu et l’a qualifié d’artiste de l’écriture, et non de braconnier.

Marie-Agathe Amoikon, présidente du conseil d’administration des Éditions Eburnie, la maison d’édition, a déclaré que le livre Le Pays Akyé constitue un témoignage de la civilisation Akyé.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer