Dédicace littéraire- Jean-Baptiste Akrou dans ‘’Vrais mensonges, fausses vérités’’
Jean-Baptiste, ex-directeur général du groupe Fraternité matin a dédicacé son ouvrage ‘’ Vrais mensonges, fausses vérités, le jeudi 6 février 2025, à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau.
Jean-Baptiste Akrou, le journaliste-écrivain, lors de cette dédicace, a demandé aux acteurs politiques de se regarder dans le miroir de son livre dont le titre est ‘’ Vrais mensonges, fausses vérités’’. Il a révélé que la Côte d’Ivoire a été un grand désastre. « Mon livre se veut le miroir de la Côte d’Ivoire telle qu’elle est, avec ses belles réussites, ses aspérités et ses inégalités(…) Voici la rame essentielle à retenir de mon essai sur la politique intérieure de la Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Alassane Ouattara », a laissé entendre l’auteur. Jean-Baptiste Akrou a indiqué qu’avec Houphouët-Boigny, le chapitre principal était de faire d’une nuée d’ethnies, une nation et Bédié a enchaîné avec ‘’ Le Progrès pour tous, le bonheur pour chacun’’. Gbagbo Laurent arrive avec ‘’ donnez-moi le pouvoir pour que je vous le rende quand Alassane Ouattara a proposé des solutions aux grands problèmes des Ivoiriens. L’auteur précise que tous ces leaders politiques ont connu leurs jours de gloire, leurs heures sombres, des succès éclatants et des échecs notoires consignés dans Faux mensonges, fausses vérités. Il a rendu hommage à Assalé Tiémoko Antoine, député-maire de Tiassalé et parrain de la cérémonie pour son intégrité en politique. Ce qui a justifié le choix du parrainage à l’image de l’ouvrage littéraire.
Michel Koffi, critique littéraire a fait savoir que le livre ‘’Vrais mensonges, fausses vérités’’ est un essai de 200 pages qui fait une analyse interpelative de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Il a souligné que l’ivoirité et le rattrapage sont deux sœurs siamoises.
Assalé Tiémoko Antoine, parrain de la cérémonie, a affirmé qu’il reste toujours dans une logique de défense du peuple, et non dans une lutte pour ses propres intérêts. Il a révélé qu’il se retrouve souvent en minorité, voire marginalisé, à l’Assemblée nationale, où, selon lui, rien ne fonctionne en dehors du vote des projets de loi.
De son côté, Faustin Toha, éditeur du livre, a souligné que la plume de l’auteur Akrou représente sa part de vérité, dans la mesure où ses analyses reposent sur des faits documentés.
Mamadou Ouattara