Culture

Dédicace de « Itinéraires » -Vincent Toh Bi Irié dévoile le parcours de vie de 23 personnalités

« Itinéraires », le dernier livre en date de l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié a été dédicacé le 31 mai 2023 à Abidjan-Plateau, en présence de Fabrice Sawegnon, dont le parcours est révélé dans cet ouvrage. 

« Itinéraires » est, selon son auteur, Vincent Toh Bi Irié, la compilation des échanges qu’il a eus avec chacune des 23 personnalités qui y figurent. « Aucun parmi eux n’a vu le manuscrit, même pas Alpha Blondy, la méga-star ivoirienne », a précisé l’auteur. L’ancien préfet d’Abidjan a expliqué que son ouvrage a été écrit pour présenter des personnalités qui serviront de modèles aux générations futures. « L’ouvrage présente le parcours d’autant de profils en respectant l’originalité et la véracité de chaque fait et expérience des personnalités mises en valeur », a justifié l’auteur. 
De l’histoire de Fabrice Sawegnon racontée dans ce livre, il ressort que ce petit étudiant orphelin de l’Inp-Hb de Yamoussoukro, est, à force de travail, de persévérance, d’abnégation et de détermination, est devenu le patron d’une entreprise de communication employant environ 1. 000 personnes.  » Il faut d’abord avoir confiance en soi », a conseillé Fabrice Sawegnon.

Des révélations sur l’affaire des urnes emportées au Plateau en 2018

En effet, la dédicace de « Itinéraires » a aussi été l’occasion pour Vincent Toh Bi Irié de revenir sur une affaire qui a défrayé la chronique, lors des élections municipales de 2018 au Plateau, commune dans laquelle Fabrice Sawegnon était candidat. Il s’agit de l’affaire des urnes qui ont été transférées au domicile de la mère du candidat Fabrice Sawegnon. « Les urnes n’ont pas été transférées au domicile de la mère de Fabrice Sawegnon. Les faits sont simples. La CEI a des commissions électorales locales (CEL)  partout dans la ville d’Abidjan, où tous les résultats sont consolidés. La CEL du Plateau se trouve à Angré, dans la cité où habite la mère de Fabrice Sawegnon. Donc, c’est vers cette CEL que les urnes du Plateau ont été acheminées et non chez la mère de Fabrice. Les vidéos qui ont été postées sur les réseaux sociaux ont été enregistrées devant la CEL et non ailleurs. C’est une malheureuse coïncidence et tout le monde le sait », a dit Vincent Toh Bi. Fabrice Sawegnon a déploré le silence de la Commission électorale indépendante (CEI) sur cette affaire qu’il a difficilement supportée. 

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer