Dagaud Raoul, Maître de conférences à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Consultant, Essayiste : « Sans trop vous lancer des fleurs, ce qui m’accroche, c’est l’équilibre de l’information»
Réagissant sur le contenu de l’Intelligent d’Abidjan qui a 21 ans depuis le 3 septembre 2024, Dagaud Raoul, Maître de conférences à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Consultant, Essayiste a souligné être épaté par l’équilibre de l’information dans le journal.
« Au niveau de mon intervention personnelle et celui du département de philosophie, du point de vue de la science en général lors de nos activités (colloque, symposium, conférence de presse, etc, nous invitons plusieurs organes de presse pour relayer les informations. Et le quotidien l’Intelligent d’Abidjan a toujours répondu présent. Au-delà de cette disponibilité, nous les invitons beaucoup parce qu’on a constaté que les journalistes savent rendre ce qu’ils sont venus couvrir comme événement. Lorsque nous prenons le volet traitement de l’information, nous faisons ce qu’on appelle l’exégèse des textes. Et sans trop vous lancer des fleurs, ce qui m’accroche, c’est l’équilibre de l’information. Nous remarquons que l’Intelligent d’Abidjan a toujours traité l’information avec un équilibre mais aussi avec une objectivité. La Côte d’Ivoire a traversé une période tumultueuse avec la crise postélectorale et durant cette période, nous avons remarqué que vos articles pour la plupart suivaient une bonne démarche. Comme recommandations, il faut que les journalistes pensent à se recycler et peut-être à faire des formations continues surtout à la nouvelle génération par rapport à l’écriture, les fautes d’orthographe, les accents, la conjugaison des verbes et les accords. À cause de ces fautes, le journal peut perdre un lectorat très sophistiqué. Parce qu’il y’a une catégorie de personnes qui sont allergiques aux fautes. Cette catégorie permet de faire la différence entre une erreur de frappe et quelque chose qu’une personne a écrit en pensant que c’était correct.
Donc cela règlera ce problème et les articles seront bien agencés. Aussi, coopter quelqu’un qui va vraiment se mettre à corriger les textes pour qu’on atteigne les 100 % de zéro faute lors des publications ».