Culture

Dabakala – Fête des ignames à Bambarasso : Koné Vincent appelle la jeunesse locale à cultiver la terre

Dans un élan de dynamisme et d’engagement pour le développement économique de la région de Hambol, l’Association des Jeunes de Bambarasso (A.J.B) a organisé, le samedi 7 septembre 2024, la première édition de la fête des ignames à Dabakala, au quartier Bambarasso. Cette cérémonie s’est déroulée sous la houlette de Koné Vincent, président exécutif de l’association et président intérimaire de la jeunesse communale.

L’objectif de cet événement est de sensibiliser la population, en particulier les jeunes, à la valorisation de l’agriculture, un pilier fondamental du développement économique de la Côte d’Ivoire et, par ricochet, de Dabakala. Cette première édition était placée sous le thème « L’agriculture au centre des activités économiques de Dabakala au détriment de l’orpaillage illégal ». Ce thème souligne l’urgence de réorienter les efforts de la jeunesse vers des activités agricoles durables, plutôt que vers des pratiques destructrices comme l’orpaillage clandestin.

Au cours de son allocution, Koné Vincent a mis en lumière les enjeux cruciaux de cette initiative : « Nous avons constaté que les jeunes délaissent l’agriculture au profit de l’orpaillage illégal. Cela nous préoccupe, car cela contribue à la cherté de la vie. Nous devons encourager nos parents à retourner à la terre, car comme l’a dit le père fondateur, le succès de ce pays repose sur l’agriculture », a-t-il affirmé, appelant à une prise de conscience collective.

Poursuivant son intervention, il a exhorté la jeunesse à développer une passion pour la terre afin de nourrir davantage l’économie du pays et l’ensemble de la population ivoirienne. « L’autosuffisance alimentaire passe par l’agriculture. Revenons à nos anciennes cultures, » a-t-il déclaré.

Ouattara Fétigué, cadre de Dabakala et parrain de la cérémonie, a exprimé son enthousiasme pour cet événement qui unit les fils et filles de Bambarasso. « Cette initiative est essentielle pour la jeunesse qui se disperse à cause d’activités destructrices. Grâce à cette fête, nous espérons que la jeunesse prendra conscience des dangers qui l’entourent, » a-t-il déclaré, tout en condamnant fermement les activités illégales telles que l’orpaillage clandestin. « L’orpaillage détruit la terre, et sans terre cultivable, nous courons vers la famine. Nous devons condamner l’orpaillage sauvage et illégal, car tout ce qui est illégal doit être dénoncé, » a-t-il conclu.

Cette première édition de la fête des ignames à Bambarasso, orchestrée par l’A.J.B, s’annonce prometteuse, avec de nombreuses innovations et surprises en perspective pour les éditions futures. Ce festival se veut un catalyseur pour le développement agricole et économique, tout en renforçant les liens communautaires et en promouvant des valeurs de solidarité et de responsabilité envers la terre.

Nambacéré Joël

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer