Culture- La Cedeao et l’Uemoa annoncent un festival à Abidjan
Françoise Remarck, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie a lancé, le samedi 11 mai 2024, à la salle Christian Lattier du palais de la culture de Treichville(Abidjan), la première édition du festival ouest-africain des arts et de la culture dénommée ‘’Ecofest’’.
‘’La culture, catalyseur de la paix, de la diversité et de l’intégration économique et sociale en Afrique de l’Ouest’’, tel est le thème de la première édition du festival ouest-africain des arts et cultures qui sera co-organisée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique monétaire ouest-africaine(Uemoa) du 21 au 28 septembre 2024 à Abidjan. Lançant cette première édition, Françoise Remarck, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie a révélé que le Président Alassane Ouattara a accepté sans hésiter que la Côte d’Ivoire accueille la première édition de ‘’Ecofest’’. Elle a souligné que ce festival qui sera organisé à Abidjan est une demande faite par la Communauté. Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’ Union économique et monétaire ouest-africain (Uemoa).
Elle s’est réjouie du fait que dans quelques mois, la Côte d’Ivoire va accueillir les talents des pays de la sous-région avec lesquels elle partage les valeurs de paix, de cohésion sociale et de tolérance. Ces valeurs contribuent à renforcer l’intégration régionale sur les plans économique et social.
« La culture est la mémoire de notre âme collective, le reflet de nos traditions, de notre histoire, de notre identité. Aujourd’hui, nous plantons les graines de la célébration de la diversité de nos expressions artistiques, la richesse de nos patrimoines et la vitalité de nos créations contemporaines. (…) Le thème ‘’La culture, catalyseur de la paix, de la diversité et de l’intégration économique et sociale en Afrique de l’Ouest’’ traduit l’engagement de toute une sous-région autour d’un secteur dynamique et porteur d’espoir pour nos jeunes, au regard de sa capacité à créer des emplois », a affirmé Françoise Remarck. Puis, elle a donné rendez-vous à tous les talents de la Cedeao le 21 septembre 2024 à Abidjan pour Ecofest.
Damtien Larbi Tchintchibidja, vice-présidente de la Commission de la Cedeao et chef de la délégation, a, pour sa part, soutenu que le festival ‘’Ecofest’’ permettra d’inaugurer une nouvelle ère dans la célébration de la diversité culturelle ouest-africaine et de réaffirmer le rôle de la culture en tant que moteur d’intégration, de cohésion sociale et de développement socio-économique dans l’espace commun.
Mamadou Diakité, Commissaire chargé du développement humain de l’UEMOA, a révélé que l’organisation de cette première édition a été reportée à plusieurs reprises, d’un pays à l’autre, pour diverses raisons. C’est pourquoi, il a exprimé toute la gratitude de l’UEMOA envers la Côte d’Ivoire et son président de la République. Il a également fait savoir que la CEDEAO et l’UEMOA vont mobiliser les moyens culturels et artistiques nécessaires pour l’Ecofest.
Mamadou Ouattara