Culture et littérature- Balliet Bléziri Camille présente « Abidjan, plaque tournante de la musique africaine »
![Le tome 1 du livre du célèbre journaliste et photographe Balliet Bléziri Camille, alias BBC, a été à l’honneur le samedi 07 février 2025.](/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-10-at-00.28.48.jpeg)
Le tome 1 du livre du célèbre journaliste et photographe Balliet Bléziri Camille, alias BBC, a été à l’honneur le samedi 07 février 2025. Cette présentation a eu lieu dans un espace événementiel de la commune de Cocody en présence de plusieurs personnalités, dont la ministre de la Culture et de la francophonie Françoise Remarck.
Selon l’auteur, il est important d’immortaliser les artistes ivoiriens et africains à travers des livres photos. Ces livres serviront d’outils pour les générations à venir. « Ce sont des livres où il y a des textes et des photos. Je fais les photos et il est important de signaler que ces livres m’ont beaucoup aidé à comprendre un certain nombre de choses. Par exemple, je sais que nous sommes dans un pays africain et que dans les pays africains, nous n’avons pas d’archives sur un certain nombre de choses. Nous sommes entourés de personnes qui nous procurent beaucoup de bonheur et avec qui nous vivons tous les jours. Mais il n’y a pas d’archives. J’ai eu la chance de trouver un éditeur qui s’appelle Marie-Agathe Amoikon Fauquembergue, qui nous donne la chance de nous exprimer. Les artistes ivoiriens et africains, malheureusement, seront oubliés 50 ans après, parce qu’il n’y a pas de documents sur leurs œuvres. »
De son côté, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, s’est réjouie du contenu du livre et a félicité l’auteur dans son élan de faire rayonner les artistes africains, et en particulier les artistes ivoiriens.
Le livre photo est un recueil texte-photo d’environ 300 pages. Il a été édité par Éditions Eburnie. Dans les jours à venir, le tome 2 sera dédicacé et disponible chez les marchands.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua