Culture

Culture de l’entrepreneuriat « Transcender: la théorie du miroir », le livre d’exercices de Fabrice Sawegnon

Fabrice Sawegnon, PDG du groupe Voodoo rejoint le cercle des écrivains de Côte d'Ivoire. 

« Transcender : la théorie du miroir », le premier livre de Fabrice Sawegnon, PDG du groupe Voodoo a été présenté le vendredi 1er décembre 2023 à Abidjan, en présence d’un parterre de personnalités, dont Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football. 

Fabrice Sawegnon vient d’ajouter une autre corde à son arc, celle d’écrivain, à travers la publication de « Transcender : la théorie du miroir ». Cet ouvrage de 234 pages est, selon son auteur, « une contribution à la formation des jeunes », en termes de prise de risques, de culture de l’entrepreneuriat.  » Des jeunes me posent  beaucoup de questions, mais ce qui ressort essentiellement de ces questions, c’est le manque de confiance en soi, le fait de ne pas s’apprécier suffisamment parfois. Pour moi, il était essentiel d’aider ces jeunes et aussi les moins jeunes, à prendre conscience de qui ils sont, à s’apprêter pour affronter et réussir dans la vie. Ce livre est donc, pour moi, un livre d’exercices, que j’ai eu à effectuer moi-même et qui m’ont aidé à grandir et qui, j’espère, pourra aider chacun à grandir.Ce livre n’est pas prétentieux, qui détient la vérité absolue, mais c’est une contribution. Je veux apporter une contribution à la réflexion pour qu’on puisse tous se poser des questions existentielles qui, une fois résolues, peuvent nous porter très haut « , a justifié Fabrice Sawegnon. Les échecs, l’auteur en a connus et il ne cède pas au découragement. C’est ce qu’il veut inculquer à la jeunesse :  » Beaucoup de jeunes me demandent comment je fais pour réussir tout ce que je fais, mais ils ne savent pas que j’échoue souvent. Ils me demandent pourquoi je suis toujours souriant, pourquoi je donne l’impression d’être heureux. Mais c’est parce que je suis heureux d’être en vie, de pouvoir faire des choses que j’aime, d’être entouré de gens qui m’aiment et qui m’aident à progresser (…) C’est un exercice personnel qui peut être difficile parce qu’il faut accepter des travers personnels, qu’ils soient physiques, comportementaux ou intellectuels. Mais quand ils sont identifiés et qu’on décide de travailler sur eux, nous font grandir ». 

« J’ai envie de prendre du temps pour moi « 

Pendant la présentation de son premier ouvrage, Fabrice Sawegnon a dévoilé son agenda pour les années à venir. « Il ne s’agit de rentrer dans l’histoire, au sens historique du terme, mais quand tu considères que tu as réussi ta vie, tu as envie de partager des clés, d’aider des personnes autour de soi. Après tout ce que j’ai fait, comment on peut toucher tout le monde, tirer tout le monde vers le haut ? Aidons les jeunes à se retrouver et à grandir (…) Je suis fatigué. J’ai passé 25 ans de ma vie, en tant qu’entrepreneur, à travailler jour et nuit, j’ai envie aussi de prendre du temps pour moi et donner du temps aux autres. Mais je n’ai pas d’autres ambitions. Je voulais être maire du Plateau, mais apparemment personne n’est d’accord avec ça. Donc la vie continue », a-t-il dit. 

 Olivier Dion

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer