Culture- Afrique Art Up passe d’association à la fondation

Kaloua Zogbo, en qualité de président, et ses partenaires ont organisé la cérémonie de présentation de la fondation Afrique Art Up le vendredi 21 février 2025. Lors de cet événement, l’initiateur, selon une note d’information, a tenu à présenter les objectifs de ce changement. « Nous sommes ici aujourd’hui pour célébrer l’Art africain. Nous passons d’une association juridique à une fondation.
Il était important pour nous de prendre cette initiative, car notre objectif est de mettre en lumière le talent des artisans et des artistes africains sur la scène internationale », a-t-il déclaré. Avant d’indiquer que cette initiative vise à soutenir, promouvoir et accompagner les artistes africains tout en consolidant les échanges culturels à l’échelle régionale et internationale.
Rokiatou Bâ, directrice de la Fondation Amadou Hampâté Bâ, a exprimé sa satisfaction. Pour elle, le fait que les jeunes choisissent sa fondation comme lieu de lancement de leur propre fondation est un geste symbolique très fort. La volonté derrière cela est de raviver la mémoire et l’œuvre d’Amadou Hampâté Bâ pour éclairer les chemins d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, la chaîne de transmission ne sera pas interrompue. Pour elle, ces jeunes, bien connectés, savent allier traditions et modernisme, en concluant que la fondation se met à leur disposition.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua