Coopération culturelle ivoiro-suisse: Le musée Rietberg de Zurich restitue des objets à la Côte d’Ivoire
À l’occasion du vernissage « Murmures d’archives sur les traces » consacré au collectionneur Hans Himmelheber, le dimanche 7 décembre 2025, plusieurs institutions culturelles se sont réunies à Abidjan-Abobo. Le musée Rietberg de Zurich, le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, la Rotonde des Arts contemporains, le Musée des Arts contemporains Adama Toungara et l’Office fédéral de la culture suisse y ont officiellement scellé une coopération culturelle.
Au cours de cette cérémonie , Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a salué l’amitié entre les peuples suisse et ivoirien en matière de coopération culturelle. « Ce grand moment qui célèbre avant tout l’amitié. L’amitié entre les peuples, l’amitié entre la recherche aussi, l’amitié qui nous est faite aussi sur les recherches qui ont été faites sur toute l’étendue du territoire, en Côte d’Ivoire. Et cette amitié se caractérise aujourd’hui et se manifeste aujourd’hui par un moment historique. Historique dans la vie de notre nation puisque grâce à cette amitié, grâce à ces recherches, nous allons recevoir, nous avons reçu déjà dès ce matin, des archives exceptionnelles, des pièces exceptionnelles qui vont servir notre nation et qui vont surtout servir la nouvelle génération qui a besoin aussi de mieux comprendre d’où elle vient à travers le travail remarquable qui a été fait par Hans Himmelheber et nos peuples. Aujourd’hui, on célèbre bien sûr l’amitié, la coopération, la riche coopération entre la Côte d’Ivoire et la Fédération de la Suisse, qui se manifeste de différentes manières, dont un apport précieux pour tout le travail qui est en train de se faire pour justement mettre à disposition nos archives, mettre à disposition aussi les recherches de l’archéologie. », a déclaré Françoise Remarck. Elle a traduit sa gratitude à toute la délégation suisse, à la maire de la commune d’Abobo et au président du musée des Arts contemporains Adama Toungara qui a accueilli la cérémonie.
Les musées suisses en phase
Dr Michaela Oberhofer, curatrice Afrique au musée Rietberg et responsable du projet, a souhaité que cette coopération entre musées puisse se poursuivre. Pour Corine Mauch, maire de Zurich, la coopération internationale ouvre de nouvelles perspectives et favorise l’échange. Dr Annette Bhagwati, directrice du musée Rietberg de Zurich, pour sa part, a dit que cette exposition constitue une première pour elle, surtout en coopération internationale, et relie les peuples, voire des continents. Selon Dr Eberhard Fischer, curateur Afrique au musée Rautenstrauch-Joest à Cologne et ancien directeur du musée Rietberg, il faut que cette coopération puisse se poursuive au-delà de cette exposition qui correspond à la vision de son père Hans Himmelheber. Quant à Dr Carine Bachmann, directrice de l’Office fédéral de la culture suisse, elle a dit que cette coopération rapproche davantage la Suisse de la Côte d’Ivoire en matière de culture.
Les musées ivoiriens heureux
Pr Yacouba Konaté, directeur de la Rotonde des arts contemporains d’Abidjan, Francis Gnoléba Tagro, directeur du musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, et Tamandra Geny, directrice du musée des arts contemporains Adama Toungara, ont chacun apprécié cette coopération culturelle. Ils ont fait un rappel sur le parcours du collectionneur suisse Hans Himmelheber en Afrique, surtout en Côte d’Ivoire. Ils sont unanimes à reconnaître que ce vernissage « Murmures d’archives sur les traces » dépasse une simple présentation des archives parce que c’est le fruit d’une coopération bilatérale.
Mamadou Ouattara



![Photo of [Bédiélouo 2025 à Arrah] La fête des ignames annoncée comme pilier de paix et de cohésion chez les Agni-Ahua](https://news.lia.ci/wp-content/uploads/2025/12/WhatsApp-Image-2025-12-09-at-00.32.38-390x220.jpeg)