Culture

Concours de beauté- Kouachi Apo Ruth élue reine Awoulaba d’Afrique Côte d’Ivoire 2024

La salle Lougah François du Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville a vibré au rythme de la grande finale du Concours Reine Awoulaba d’Afrique, division Côte d’Ivoire, le samedi 3 août 2024.

L’événement a été marqué par l’élection de Kouachi Apo Ruth comme nouvelle Reine Awoulaba d’Afrique Côte d’Ivoire, avec un score de 188 sur 210 points. Âgée de 26 ans, mesurant 1,73 m et pesant 100 kg, Kouachi Apo Ruth est originaire de la région du Bélier et travaille dans le secteur des ressources humaines. Mère de deux enfants, elle succède à Aboya Koua Constance, lauréate de l’édition précédente. Dans ses déclarations, Kouachi Apo Ruth a exprimé sa gratitude au Seigneur pour sa grâce dans sa vie. « Je rends grâce à Dieu. Ça n’a pas été facile, mais c’est Dieu qui a permis que je gagne. Je dis merci au Seigneur. Durant mon mandat, j’ai déjà l’idée de créer une association pour aider les enfants et les tout-petits. Mon atout est que je suis belle. Je compte devenir plus tard entrepreneure », s’est-elle prononcée. Les résultats ont également vu Yoro Sandra Patricia se classer première Saraman avec 172 points, suivie par Fadiga Adja, deuxième Saraman avec 161 points. Danhon Geneviève, présidente exécutive du Comité Awoulaba d’Afrique (Coraci), a exprimé sa satisfaction et ses remerciements. « Je suis satisfaite et je remercie d’abord notre marraine institutionnelle, Madame Dominique Ouattara. Je rends également grâce à Dieu et à mes ancêtres pour leur soutien constant. Les Ivoiriens ont montré leur amour pour ce concours, et c’est ce que j’attendais», a-t-elle déclaré.

Clarifications sur le concours Awoulaba

Dans ses commentaires, Dahon Geneviève a clarifié certaines perceptions erronées concernant le titre d’Awoulaba. « Peut-être que les zougloumens ont laissé une image erronée de l’Awoulaba comme étant uniquement une grosse femme. Non, l’Awoulaba est une femme africaine belle avec des rondeurs, élégante et bien dessinée. Elle est élégante quand elle marche et elle marche avec grâce », a-t-elle clarifié. Par ailleurs, Dahon Geneviève a annoncé l’expansion prochaine du concours : « Nous nous organisons pour lancer Awoulaba au Bénin d’ici la fin de l’année. Nous avancerons progressivement, avec méthode et détermination. »

Notons que la première Dame, Dominique Ouattara, marraine de ce concours, a offert la somme d’un million de francs Cfa à la lauréate, 700 mille francs Cfa à la première Saraman et 500 mille francs Cfa à la deuxième Saraman. Quand les autres candidates ont reçu chacune la somme de 50.000 francs Cfa. Ce sont au total 20 candidates en lice.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer