Culture

Clôture de la 13ème édition du Fenacmis à Bouaké : Les festivaliers félicités pour leur créativité

Commencée le 1er juillet dernier à Bouaké, la 13ème édition du festival des arts et de la culture en milieu scolaire (Fenacmis) a refermé ses portes le vendredi 5 juillet 2024 en présence de 600 festivaliers venus de partout dans le pays. La cérémonie de clôture s’est déroulée au boulevard de carnaval de Bouaké, avec la récompense des lauréats de cette 13ème édition.

Elle s’est déroulée en présence du préfet de région, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié, des chefs coutumiers et des autorités éducatives. Durant 3 jours, ce sont 122 troupes issues de 28 directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Côte-d’Ivoire qui ont compétitionné dans les disciplines du théâtre, du cinéma, de la cuisine, du tissage de pagne, de la peinture, du grand journal, de la poésie/slam et du chant choral. Ces activités se sont déroulées autour du thème « Contribution des arts et de la culture à la responsabilisation de la communauté éducative pour une école de qualité ».
Lors de cette cérémonie de clôture, l’inspecteur général de l’éducation nationale Zadi Ouraga Lazare, commissaire général du Fenacmis, s’est dit satisfait de la production des festivaliers.

« Le niveau est très satisfaisant, cette année, les créations sont de très belles factures, les enfants ont compris le système et ils se sont attachés les services de techniciens venus de l’insaac mis à notre disposition dans les Drena. On nous a affecté les professeurs de théâtre, des professeurs de danse », s’est-il réjoui.

Quant au directeur par intérim de la direction de la vie scolaire du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, André Déloh, il a félicité et encouragé les festivaliers à prôner le travail bien fait.

« À l’issue des compétitions, les jurys et les spectateurs ont apprécié à leur juste valeur vos mérites et vos talents. Je félicite tous les lauréats et j’encourage tous les festivaliers à persévérer dans le travail et la recherche du travail bien fait », a-t-il indiqué.

Représentant le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le préfet de région, préfet du département de Bouaké Tuo Fozié a, au nom du ministre Mariétou Koné, félicité les organisateurs pour cette importante initiative .

« Je félicite les organisateurs pour le choix du thème. Il faut préparer nos enfants à la relève de demain, les Ivoiriens nouveaux à être le principal levier de cette transformation et de cette modernisation. Depuis sa création en 2007, le Fenacmis démontre au fil des éditions qu’il n’est pas un festival comme les autres. Il a lieu pour la valorisation de la création musicale, des talents artistiques et des échanges interculturels. Toutefois, le Fenacmis intègre dans sa programmation des réflexions ayant pour objectif de sensibiliser la jeunesse et de contribuer à son épanouissement », a-t-il indiqué.

Cette édition a été favorable à plusieurs troupes qui sont reparties avec des prix dans les différentes disciplines où elles ont compétitionné. En ce qui concerne les prix spéciaux du Fenacmis Bouaké 2024, le choix des jurys s’est porté sur 3 meilleurs acteurs, à savoir le premier choix à Gbe Bintou Lirane de l’EPP Lehi Bi Lucien de Bouaflé dans la poésie. Dodo Ozoua de l’établissement Yace application de Dabou a été classé deuxième dans la discipline théâtre Unicef et l’EPP Ran plateau Abidjan 1 avec Datte Koffi a été classée 3ème.

Nambacéré Joël

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer