Cinéma- Quand Kong renaît de ses cendres après plus de 100 ans de léthargie

L’avant-première du film ‘’Et si Kong m’était ra-kong-té’’ a eu lieu le mardi 16 septembre 2025 au cinéma Majestic du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.
‘’Et si Kong m’était ra-kong-té’’ est un film de 52 minutes qui a été projeté dans une salle de cinéma archicomble. L’œuvre cinématographique a pour trame un voyage au cœur du passé de l’ancien empire des Ouattara, dont la capitale administrative a été Kong, en Côte d’Ivoire. À travers ce film-documentaire ancré dans l’histoire et la mémoire collective, ‘’Et si Kong m’était ra-kong-té’’ plonge les cinéphiles dans l’épopée du royaume de Kong, une civilisation florissante fondée au XVIIIᵉ siècle par l’empereur Sékou Ouattara. Selon les témoignages rendus dans le film, l’empereur Sékou Ouattara était un visionnaire, stratège et bâtisseur, qui a posé les fondements d’une organisation politique, sociale et militaire remarquable. Ce qui fit rayonner Kong bien au-delà de ses frontières actuelles. Le film retrace les grandes étapes de cette aventure : l’émergence, l’apogée et le déclin d’un empire, tout en mettant en lumière les héritiers contemporains de cette grandeur. Il s’agit, entre autres, de Gaoussou Ouattara(ainé du président Alassane Ouattara), gardien de la mémoire, acteur du renouveau culturel et social de Kong, et du président Alassane Ouattara, dont les oracles de Kong avaient toujours prédit l’avenir pour réhabiliter, peu ou prou, le royaume de son arrière-grand-père, Sékou Ouattara. Le film a été enrichi par des archives historiques, des témoignages d’universitaires, de sachants à Kong, et de certaines reconstitutions faites par l’intelligence artificielle.
Avant la projection du film, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, par ailleurs marraine de cette avant-première, a félicité le réalisateur Serge Kolia pour l’hommage qu’il rend à la grande famille Ouattara, et surtout au président Alassane Ouattara.
Kandia Camara, présidente du Sénat et présidente de cette avant-première, a fait lire son discours par Mama Ouattara, une des vice-présidentes de l’institution qu’elle dirige. Celle-ci a dit tout le bien que ce film fera, et elle a promis de le faire projeter à Abobo, où elle est maire de la commune. Le professeur Amoa Urbain, pour sa part, a fait l’historique des Ouattara. Selon lui, tous les peuples sénoufo sont originaires de Kong, que certains ont quitté pour s’installer ailleurs, pour des raisons religieuses surtout. Amoa Urbain a qualifié Alassane Ouattara de « la mystique de l’être » et il en veut pour preuve la mise en place de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, qu’Alassane Ouattara lui avait promise en 2009, alors qu’il était encore dans l’opposition. Quant à Serge Kolia, le réalisateur du film, il a traduit sa gratitude à tous ceux qui ont rendu possible cette œuvre, commencée depuis des années.
Mamadou Ouattara