Cinéma -Françoise Remarck : «Voici la marque : Côte d’Ivoire Cinéma »
Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a présenté, le mercredi 24 avril 2024, au cours d’un forum international au cinéma Majestic du Sofitel hôtel Ivoire, « Côte d’Ivoire Cinéma » devant le président du Centre national du cinéma et de l’image animée de France.
Au cours de ce forum international, Françoise Remarck a soutenu que la Côte d’Ivoire se trouve à un moment décisif dans le développement de son industrie cinématographique. « Concernant la visibilité externe, mon ambition est de travailler autour d’une marque : Côte d’Ivoire Cinéma, qui sera déclinée au fur et à mesure de nos nouvelles actions. Et la première des nouvelles actions, c’est la création d’un service qui va porter le nom Côte d’Ivoire Cinéma », a présenté Françoise Remarck. Elle a révélé qu’après la loi-cadre de 2014 sur le cinéma et les décrets de 2021, le ministère annonce son engagement pour la refonte du dispositif public, actuellement constitué de la direction du cinéma, de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (Onac-CI) et du Fonds de soutien à l’industrie cinématographique (Fonsic). Cette refonte, selon elle, passera par une réorganisation interne, mais aussi par des changements plus visibles destinés à rendre la marque Côte d’Ivoire plus identifiable auprès des professionnels partenaires. La réorganisation portera sur les métiers pour lesquels chaque professionnel devra trouver un interlocuteur bien identifié au sein de l’administration. Elle se fera autour des sujets de patrimoine cinématographique, de distribution et d’exploitation cinématographique, et enfin autour des sujets de production et d’attractivité du territoire. Sans oublier l’enjeu important des recettes propres afin que le dispositif public trouve les ressources pour soutenir encore plus le cinéma ivoirien.
Côte d’Ivoire, terre de tournage
Françoise Remarck a indiqué qu’en partenariat avec l’ambassade de France sur le projet ‘’Terre de cinéma’’, son ministère a entrepris un examen précis du potentiel d’attractivité pour les tournages étrangers. La conclusion est qu’il faut à la Côte d’Ivoire un instrument de promotion, un bureau d’accueil, un service clairement identifié qui facilitera le travail aux clients étrangers, dont les investissements favoriseront la croissance et l’emploi. Cet instrument est la ‘’Côte d’Ivoire Cinéma Film Commission’’ qui a été créée. Elle a fait savoir que déjà la Côte d’Ivoire accueille des tournages étrangers, à commencer par celui du nouveau film de Jean-Pascal Zadi dans la forêt du Banco qui va coûter plusieurs centaines de millions de francs CFA et générer des dizaines d’emplois. Elle a annoncé ce film pour le festival de Cannes.
Centre national du cinéma et de l’image animée de France
Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée de France (CNC), a dit que ce forum international rassemble des producteurs, des réalisateurs, des auteurs, des professionnels venus des quatre coins de l’Afrique. « Moi, en tant que président du Centre national du cinéma et de l’image animée de France, ma priorité, c’est la diffusion de vos œuvres, le plus d’audience possible. À quoi sert de produire autant de films et séries, parfois pendant des années, si ceux-ci ne peuvent pas circuler. Voilà pourquoi je me réjouis de ce forum exceptionnel qui nous réunit ici, en Côte d’Ivoire », a dit le président du CNC. Il a révélé que la France a 61 accords de production dans le monde, dont 10 sont en Afrique.
Le Centre national de la cinématographie est un établissement public à caractère administratif français, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, qui a été créé par la loi du 25 octobre 1946. Il est placé sous l’autorité du ministère chargé de la Culture. Depuis 2009, six missions principales lui ont été assignées : la réglementation du cinéma, le soutien à l’économie du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia, la promotion du cinéma et de l’audiovisuel, la protection et la diffusion du patrimoine cinématographique, les actions européennes et internationales, ainsi que la commission de classification.
Mamadou Ouattara
Photo : Françoise Remarck a présenté la marque « Côte d’Ivoire Cinéma ».