Arts et culture- Cheick Yvhane annonce le Grammy Awards africain
Cheick Yvhane annonce pour le mois d'Octobre 2023 à Abidjan, la première édition du Grammy Awards africain.
Cheick Yvhane, fondateur de ‘’Jayli Awards’’, par ailleurs, directeur des programmes de la Nouvelle chaîne ivoirienne (Nci) a lancé, le vendredi 23 janvier 2023, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody, la première édition du Grammy Awards africain dont il est le promoteur .
Selon lui, c’est un événement de portée continentale qui vient promouvoir l’excellence dans la création, la production et contribuer à la réhabilitation de l’industrie musicale en Afrique.
Cheick Yvhane explique le Grammy Awards africain
« L’ambition, c’est de faire du Grammy awards africain. C’est peut-être prétentieux, vous me le direz. Il y aura 23 catégories dans lesquelles vont compétir les candidats (artistes, producteurs musicaux, chorégraphes de clip, instrumentistes). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 15 août 2023. Sont concernées les œuvres produites entre le 1er janvier 2022 et 31 juillet 2023 pour permettre beaucoup d’inscriptions. Le site d’inscription est bilingue (français-anglais) qu’il faut renseigner en suivant les instructions. L’artiste doit inscrire son œuvre ou un fan/membre de son staff peut le faire pour lui. Le jury composé de radios émettant sur le continent et des disc-jockeys, doit sortir quinze (15) pré-nominés. C’est sur ces quinze (15) que le jury officiel va statuer pour sortir cinq (5) nominés. Et ces cinq (5) seront soumis au vote du jury officiel et du public dont les voix comptent 25%. Ce sera un spectacle à l’américaine», a laissé entendre le promoteur technique de l’événement. Il a traduit sa reconnaissance à la Première Dame Dominique Ouattara pour avoir accepté d’associer son image à cette première édition. Il a souligné que ces Grammy awards africains auront lieu en octobre 2023 avec un timing de 2 heures 30 minutes au maximum et sans discours. Quant à Souleymane Sy Savané, co-promoteur , il a dit que cet événement est fait pour célébrer l’excellence partout en Afrique et redorer le blason de la musique africaine. Mamidou Diakité, conseiller technique au ministre de la Culture et de la Francophonie représentant son ministre de tutelle a exprimé le soutien de celle-ci.
Claudy Siar, Didier Awadi, Robert Brazza, David Tayorault, Georges Momboye sont membres du jury officiel. Plusieurs acteurs de l’écosystème de la musique, des arts et la culture ont pris part à la rencontre .
Les Grammy Awards ou Grammys (initialement intitulées les Gramophone Awards) sont des récompenses créées en 1958 décernées chaque année aux États-Unis par la National Academy of Recording Arts and Sciences afin d’honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique de l’industrie américaine du disque.
Mamadou Ouattara