« Alassane Ouattara de l’humiliation au sommet» Sita Ouattara parle du livre de Kader Fofana
Sita Ouattara parle du livre de Kader Fofana: ''Alassane Ouattara de l'humiliation au sommet''.
La cérémonie de dédicace du livre »Alassane Ouattara de l’humiliation au sommet », écrit par Kader Fofana, s’est tenue le jeudi 6 février 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan-Cocody.
Pour l’auteur, tout le sens de son ouvrage se résume dans son titre. « »Alassane Ouattara de l’humiliation au sommet » contient la synthèse de l’expérience politique et humaine du Président, ainsi que l’expression de mon admiration et de mon engagement envers cette haute personnalité. Alassane Ouattara est une étoile qui imprime sa marque de manière inaltérable sur l’histoire de la Côte d’Ivoire, orientée vers le progrès et le développement », a-t-il déclaré.
Selon lui, cet ouvrage marque une rupture avec la tradition de l’oralité afin de consigner par écrit une réalité destinée à traverser le temps et les époques, tout en touchant un large public. « Les paroles s’envolent, les écrits restent. Dans nos contrées marquées par la culture de l’oralité, la parution d’un ouvrage, en particulier celui qui retrace le parcours d’un homme d’une dimension incommensurable, constitue un événement hautement symbolique », a-t-il souligné.
À l’approche de l’élection présidentielle de 2025, Kader Fofana considère ce livre comme une interpellation et un appel à observer les valeurs du Président pour en faire bon usage dans la construction de l’avenir du pays.
Sita Ouattara, présidente de la cérémonie, par ailleurs maire de la commune de Gbéléban et sœur aînée du Président Alassane Ouattara, a partagé son avis sur cet ouvrage : « Ce n’est pas un livre de trop, mais un livre en plus. Kader Fofana est un militant, il était dans la lutte, il sait comment le Président de la République est passé de l’humiliation au sommet. Il a retracé les faits, et j’en suis très satisfaite. Je pense que tout ce qu’il a écrit est tout à fait vrai. »
»Alassane Ouattara de l’humiliation au sommet est un livre de 145 pages, réparties en 12 chapitres, publié aux éditions Massaya.
Ibrahim Khalil