Culture

Aka Konin, Directeur général de l’Oipc : “Voici les avantages de la reconnaissance internationale des savoir-faire traditionnels”

Les 8 et 9 septembre 2021, s’est tenu dans les locaux de l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (Oipc) à Cocody-Angré, un atelier de réflexion sur les savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire dans le cadre du processus de son inscription dans le Patrimoine de l’Unesco. A cette occasion Aka Konin a dit les avantages de la reconnaissance internationale des savoir-faire traditionnels .

« En proposant l’art du tissage du pagne traditionnel en Côte d’Ivoire, en vue de sa reconnaissance internationale, l’Oipc a fait preuve d’une grande justesse. En effet, la reconnaissance internationale des savoir-faire traditionnels entraînera un regain d’intérêt pour la promotion de l’artisanat traditionnel et contribuera à leur visibilité », a dit, Aka Konin, Directeur Général de l’Oipc.

Après la reconnaissance internationale du Gbofé, du Djéguélé et du Zaouli, l’État de Côte d’Ivoire, à travers l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (Oipc), a entamé depuis 2019 le processus d’inscription des savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire. Dans le cadre du processus de reconnaissance internationale de ce pan du patrimoine culturel immatériel présent en Côte d’Ivoire, une équipe technique de l’Oipc a effectué deux missions de sensibilisation et de collecte de données dans plusieurs localités dont Waraniéné et Fakaha (Korhogo), Kanguélé et Soko (Bondoukou) etc. À la suite de ce travail de terrain, l’équipe technique de l’Oipc a traité les informations recueillies et renseigné le formulaire de candidature. Des experts, personnes ressources et représentants de communauté ont travaillé durant deux jours sur les résultats pour la validation avant sa transmission à l’Unesco.
L’objectif principal de cet atelier vise à consolider et à valider le projet de dossier de candidature en vue de l’inscription des savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer