Culture

Africa Web Festival-Amadou Coulibaly aux internautes : «Il y a un dispositif législatif qui est essentiellement répressif »

La 10è édition de Africa Web Festival(Awf) a ouvert ses portes, le mercredi 22 novembre 2023, au Palais de la Culture de Treichville en présence du ministre de la Communication  et porte-parole du gouvernement qui a dit qu’il y a  un  dispositif législatif qui est essentiellement répressif.

Placée sous le thème « Émergence d’un citoyen numérique Africain bien formé », la 10è édition de Africa Web Festival(Awf) a ouvert ses portes en présence de Amadou Coulibaly, ministre de la Communication  et porte-parole du gouvernement  qui  a indiqué qu’il y a  un dispositif législatif  essentiellement répressif.  « Il faut que    chacun de nous ait  en tête qu’il a une responsabilité lorsqu’il donne  une information qui n’est pas vraie.(…) Il y a un dispositif législatif qui est essentiellement répressif. La première des choses a été  de doubler le quantum des peines. Et la deuxième des choses a été  de dire  que  lorsque vous êtes un utilisateur des medias sociaux     et que vous avez plus 25 000 followers, vous n’êtes plus dans une conversation privée. Vous devez vous soumettre aux règles d’éthique et de déontologie de la presse. Ce sont les réformes que nous avons engagées. Le dire n’est liberticide »,  a souligné le  ministre de la Communication  et porte-parole du gouvernement.           Il a conseillé aux internautes de   ne  pas consommer   l’information  ou la partager sans  la vérifier.  Amadou Coulibaly  a demandé de donner   de  la résilience nécessaire aux utilisateurs des  réseaux sociaux   pour qu’ils aient  en eux ce petit doute intellectuel qui fait que dès qu’ils ont une information, ils cherchent à  la vérifier avant de la consommer et de la partager. « Les medias sociaux sont une belle opportunité pour nous interconnecter en même temps. Nous savons tous comme ça a été dans les années 90  avec le printemps de la presse, nous avons eu une floraison de journaux qui sont nés. À  un certain moment, il fallait réguler, et ce sont les professionnels de presse,  eux-mêmes, qui se sont réunis pour dire attention, là, on commence à dénigrer, il faut qu’il y ait des règles d’éthique à respecter. C’est comme ça que l’Olped est né et  que l’autorégulation dans notre pays a précédé la régulation. Je pense  que dans le monde, après le Canada, nous sommes le pays  où l’autorégulation a précédé la régulation.  De même, il faut au niveau de l’utilisation des medias sociaux, la régulation. C’est ce que la Haca a fait récemment en signant une charte de bonne conduite avec les utilisateurs   des medias sociaux, notamment les blogueurs », a  fait  savoir le ministre.  Zohoré Lassane, président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire a félicité Mariam Sy Diawara, la promotrice de Africa Web Festival pour tout ce qu’elle fait depuis des lustres pour la promotion du numérique en Côte d’Ivoire. Idem pour Epiphane Zoro Bi Ballo, président de la Haute autorité de la bonne gouvernance  qui a dit que nous sommes dans le siècle du numérique.

Cette 10è édition du Awf ferme ses portes, le jeudi 23 novembre 2023  avec des panels autour du thème central « Émergence d’un citoyen numérique Africain bien formé ».

Mamadou Ouattara

 

 

 

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer