Africa Mia avec Richard Minier – Boncana Maïga : “C’est incroyable”
Le film documentaire Africa Mia, dans lequel Richard Minier retrace le parcours de Boncana Maïga et du groupe Las Maravillas de Mali, est lancé depuis le 18 mai à Abidjan. À cette occasion, Boncana Maïga a dit son émotion. « C’est incroyable », a lancé le musicien émérite.
Flûtiste, compositeur, arrangeur, producteur de musique, ancien professeur à l’Institut national des arts d’Abidjan (Ina actuel Insaac) et ancien chef d’orchestre du groupe ‘’Las Maravillas de Mali’’, Boncana Maïga s’est exprimé le mardi 18 mai 2021 à Abidjan,après la première projection de ce film en Afrique.
Boncana Maïga a remercié Richard Minier pour cette patience de près de 20 années passées sur un projet. « C’est incroyable. C’est un film qui retrace toute une vie. C’est avec le courage que j’ai réussi à remonter jusque-là et jusqu’à présent, je vis toujours de ma musique », a affirmé Boncana Maïga.
Richard Minier est un réalisateur, scénariste, compositeur, directeur artistique, musicien et producteur de musique et de film. Parlant du projet Africa Mia qui retrace le parcours de l’artiste Boncana Maïga et du groupe Las Maravillas de Mali, Richard Minier a précisé que c’est lors de sa rencontre avec Dramane Coulibaly, un intervenant dans la film dans un hôtel à Bamako, au Mali, qu’il découvre pour la première fois la légende du groupe Las Maravillas de Mali. Il dit avoir compris aussitôt qu’il venait de trouver un sujet unique, singulier et méconnu qui va bouleverser ma vie : » raconter l’histoire de ‘’ Las Maravillas de Mali ‘’ en les ramenant à Cuba cinquante ans après leur premier voyage et en faire un film témoignage ».
L’amour de Richard Minier pour l’Afrique l’a poussé à passer près de 20 ans de sa vie à retracer l’histoire fabuleuse des premiers Africains qui sont allés apprendre la musique en Amérique. Co-réalisé avec Edouard Salier (un autre Français), Africa Mia, est un projet transdisciplinaire qui fait revivre l’histoire d’un groupe de musique qui a disparu avec le temps. Intitulé « Las Maravillas de Mali », ce film réanime la fièvre cubaine des années 60.
MO avec DO