Africa Jamming festival- David Tayorault veut valoriser les instrumentistes
En tant que parrain artistique, David Tayorault, accompagné du comité d’organisation, a animé une conférence de presse le samedi 19 octobre 2024. Cette conférence, qui s’est tenue dans la commune de Yopougon, avait pour objectif d’annoncer les grandes lignes et les innovations de l’édition 2024, qui se déroulera du 29 octobre au 1er novembre 2024.
Pour David Tayorault, musicien et parrain de cette édition, il est primordial de valoriser le travail des instrumentistes. « Aujourd’hui, tout le monde félicite Roseline Layo pour ses chansons. Mais, on oublie qu’il y a un pianiste, un guitariste et un saxophoniste qui ont prêté leurs talents au succès de cette jeune dame. Aujourd’hui, il est temps qu’ils sortent de l’anonymat et c’est tout le sens de Africa Jamming Festival. Venez découvrir tous les instrumentistes qui participent au succès des chanteurs que vous adulez. Ils méritent aussi la lumière (…) L’on doit réglementer les cachets des instrumentistes en Côte d’Ivoire. En Studio, ils reçoivent généralement par titre, 10 000F CFA pourtant en France c’est minimum 150 Euro soit 100 000 FCFA , a précisé David Tayorault. Pour Xavier Xavson, commissaire général du festival, il faut permettre aux instrumentistes de pouvoir vivre pleinement de leurs métiers car sans eux, il n’y a pas de musique. « Sans nous, il n’y a pas de Rap Ivoire, ni de Coupé-décalé, ni de zouglou, ni de musique traditionnelle, pas de musique tout simplement », a-t-il souligné. Au titre des innovations, ils ont annoncé la réduction du nombre des musiciens, l’extension dans les années à venir du festival à l’intérieur du pays et dans toute l’Afrique.
Les organisateurs invitent les instrumentistes et surtout les passionnés de musique à venir découvrir ceux qui font briller les artistes du monde entier. Plusieurs activités rythmeront ces festivités, notamment un atelier de formation, une opération de salubrité le 29 octobre à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), suivis d’un concert de Jamming le 1er novembre, avec 17 groupes de musiciens en compétition à l’Allocodrome de Yopougon Niangon. Cette édition a pour thème le métissage et pour invitée spéciale Mélissa Hié, percussionniste franco-burkinabè..
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua avec Sercom