Culture

8é Djéguélé Festival à Boundiali- Margaux Demeersseman de l’ambassade de France salue le dynamisme de la culture»

Margaux Demeersseman de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire a salué, lors du Djéguélé Festival, «un fort dynamisme au niveau de la culture» au niveau de Boundiali.

Margaux Demeersseman, attachée régionale musique à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, est à Boundiali pour assister au Djéguélé Festival qui se tient dans la ville, depuis le 27 avril 2024. Elle a pris part à la visite du chantier du futur Palais de la Culture en construction dans cette ville, capitale de la région de la Bagoué. La diplomate a qualifié de dynamisme culturel, ces actions de la ville menées au profit de la culture. « Entre le festival et cette infrastructure (le Palais de la culture. Ndlr), Boundiali témoigne d’un fort dynamisme au niveau de la culture. Le siège du Festival est un lieu où il y a une scène. Je trouve que dans des années, ces investissements vont payer et que les futurs artistes de Côte d’Ivoire sortiront d’ici. On se rend compte que tout sera réuni ici pour leur permettre de laisser s’exprimer tous leurs talents », a dit la diplomate.

[ « Je suis venue voir le Djéguélé Festival qui est un excellent festival de Balafon » ]

Fan du Djéguélé Festival, elle pense que l’ambassade de France pourra accompagner Boundiali dans ses efforts en faveur de la culture. «Je suis venue voir le Djéguélé Festival qui est un excellent festival de Balafon. Je suis agréablement surprise de découvrir cet édifice et voir ce qui se passe ici. L’ambassade de France sera aux côtés des autorités et Koné Dodo, s’il y a des besoins en termes de formation du personnel ou tout autre aspect où elle pourrait contribuer à permettre à la structure de se reposer, à terme, sur un personnel qualifié. Ce sont des choses sur lesquelles on pourrait réfléchir, si on nous le demandait. Mais là, nous n’avons reçu aucune demande formelle », a-t-elle dit.

Si Margaux est à Boundiali, c’est aussi parce que le Festival lui permettra de voir sur scène un artiste malien qu’elle affectionne. Il s’agit de Molobaly Keita, l’un des 5 artistes invités pour les concerts grand public. « J’ai hâte de voir Molobaly Keita. C’est un artiste que je souhaite voir depuis si longtemps que je suis très contente d’être là », a-t-elle dit.

J-H K

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer