Culture

2e édition du DJEGUEYA Festival du Denguélé : Didadi de Madinani, Nangaman de Zangohoba et 8 autres groupes de danses traditionnelles font le show

Le Didadi de Madinani, le Nangaman de Zangohoba et 8 autres groupes de danses traditionnelles du District autonome du Denguélé ont fait le show lors de la 2e édition du DJEGUEYA Festival du Denguélé.

La 2e édition du DJEGUEYA Festival du Denguélé (Festival Espoir du Denguélé, en langue locale) s’est tenue le samedi 30 décembre 2023 à Odienné. Initié par le ministre gouverneur du District autonome du Denguélé, Gaoussou Touré, c’était l’occasion de révéler le patrimoine culturel artistique de la localité.

10 groupes de danses traditionnelles, sélectionnés sur une multitude, ont fait montre de leur savoir faire, à la grande joie des populations venues nombreuses pour l’occasion. Les groupes de danses sont venus des différents départements des régions du District que sont le Kabadougou et le Folon. Étaient en attraction, le Kagba de Banangoro, Sous-préfecture de Kaniasso et le Solo de Minignan (région du Folon), le Didadi de Madinani, le Zolo de Koriani ou encore le Nangaman de Zangohoba (région du Kabadougou). Les 10 groupes se sont succédé sur le podium géant dressé pour la circonstance, pendant 2 heures, à la satisfaction du public qui a vibré devant chaque sonorisation accompagnée d’une chorégraphie propre à elle.
Le public a aussi apprécié la prestation des chasseurs dozo du groupe Dozo-n’gonni ou danse des chasseurs d’Odienné. Une prestation accompagnée de démonstrations mythiques. Des démonstrations dont certaines sont accompagnées de coups de feu. Les chasseurs font ces démonstrations au rythme du n’gonni, la guitare traditionnelle mandingue. Un instrument à cordes pincées qui, selon l’organisation, se jouait depuis la nuit des temps pour encourager les chasseurs dans les différentes guerres visant à préserver leur contrée.

[ Gaoussou Touré : « Nous avons passé une soirée inoubliable » ]

Plusieurs personnalités, élus et cadres du District étaient aux côtés du ministre gouverneur, pendant la soirée. Gaoussou Touré a qualifié de succès populaire cette 2e édition. « Merci d’être venus ici en si grand nombre. Quand vous êtes là, le ministre que suis, est heureux parce que cela signifie que la fête a réussi. Merci d’être venus apprécier le riche folklore du District. (…) Je suis certain qu’après l’édition de cette année, toute la Côte d’Ivoire saura que dans notre District, nous préparons de grandes choses autour de nos meilleures danses. Nous ferons en sorte que ces danses apparaissent de plus en plus sur l’échiquier des danses traditionnelles de notre pays. À vous les groupes qui avez presté ce soir, je vous dit que vous avez été brillants », a-t-il dit.

[ Le Zolo de Koriani au MASA ]

Toutes les danses programmées pour les festivités, étaient toutes présentes. Mieux, pour Gaoussou Touré, ils ont été formidables. « Aujourd’hui, nous avons passé une soirée inoubliable. La Côte d’Ivoire entière aura un écho sur ce moment intense que nous venons de vivre. Parce que la couverture médiatique est assurée. Merci à toutes les danses. Notre folklore est riche. Très riche. Nous devons le promouvoir », a-t-il lancé.

Pour le commissariat général du Festival, l’objectif est de promouvoir les danses du District, de sorte à les insérer dans les programmes du ministère en charge de la culture. Il a informé que la première édition, tenue en décembre 2022, a permis de sélectionner un groupe qui participera à la prochaine édition du MASA (Marché des arts et du spectacle d’Abidjan). Ils s’agit du Zolo de Koriani. Une danse de réjouissance de la Sous-préfecture de Minignan dans la région du Folon. Une danse fortement appréciée dans le District du Denguélé et qui a soulevé la foule, à son passage le samedi 30 décembre, en raison de son rythme et de sa chorégraphie.

J-H Koffo, envoyé spécial à Odienné

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer