1ère édition du Sica-Gertrude Dammon donne les grandes articulations
La tribune ‘’Tout savoir sur’’ du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (Cicg), tenue, le mardi 14 novembre 2023 à Sigfu d’Abidjan- Plateau avait pour invitée, Gertrude Dammon, directrice générale de la communication et des médias au ministère de la communication .
Lors de cette tribune d’échange, elle a dévoilé les dessous de cette 1ère édition du Salon international du contenu audiovisuel (Sica) qui se tiendra du 20 au 22 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire avec pour thème ‘’Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique”.
Selon Gertrude Dammon, ce salon va réunir les acteurs traditionnels de l’audiovisuel, les distributeurs, les producteurs nationaux et internationaux. « Les chaînes de télévision et de radio publiques et privées, des opérateurs du câble , de satellite, de mobile et des services de vidéo à la demande mais également 200 étudiants issus des écoles spécialisées en audiovisuel. Le Sica se veut un cadre de réflexion entre professionnels du contenu audiovisuel mais aussi entre le secteur public et le secteur privé, avec pour objectif d’engager éventuellement sur la base des recommandations, des échanges, des réformes nécessaires à l’épanouissement du secteur», a-t-elle déclaré.
Les jeunes à l’honneur du Sica
Gertrude Dammon a indiqué que le Sica offre par les interactions qu’il créera entre les professionnels et les jeunes futurs professionnels du secteur, la possibilité de voir éclore de véritables vocations et une visibilité accrue des opportunités de spécialisations et d’amélioration continue pour les jeunes. «Ce sont 04 master-class organisés au bénéfice de 200 étudiants issus des écoles de formation en audiovisuel, invités à participer à ce salon . Ils sont l’avenir de cette industrie audiovisuelle qui a un besoin accru de techniciens qualifiés pour la réalisation des projets. Il s’agit de montrer que le secteur de l’audiovisuel est la source d’employabilité en particulier des jeunes», a ajouté la directrice générale. La 1ère édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan ( Sica) verra la participation de 55 speakers dont 27 speakers internationaux originaires d’Afrique du Sud, du Sénégal, du Burkina Faso et 28 speakers nationaux. Il est prévu une conversation entre les ministres de la culture et de la communication et des représentants de l’avant- garde de la scène créative, des panels, des ateliers et des Workshops .La directrice générale a exhorté les uns et les autres à prendre part à ce salon.
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio