Il y a 20 ans – Faustin Léka demande à Gbagbo de surseoir à son voyage de Bouaké
‘’Jour J-4 / Pasteur Faustin Léka :« Le voyage de Bouaké sera fatal à Gbagbo », tel était, il y a 20 ans la grande Une de L’Intelligent d’Abidjan N° 094 du samedi 27 décembre 2003.
Il s’agissait d’une déclaration faite par le Pasteur Léka, Père de la Conscience nationale et président du Pid (Parti ivoirien pour la démocratie) face à la presse nationale et internationale. Il avait révélé, ce jour-là, un projet d’assassinat de Laurent Gbagbo. Lors de cette conférence, le Pasteur Leka avait déclaré : « Nous sommes informés dans les détails du projet criminel inintelligent de nos ennemis ! C’est pourquoi, nous avons décidé de nous adresser à l’opinion nationale et internationale qu’un projet minutieusement préparé d’assassinat du chef de l’Etat existe et est sur le point d’exécution». Il avait ajouté qu’il avait demandé au Chef de l’État de renoncer à ce périlleux voyage.
Il y a 20 ans, dans la même livraison du quotidien dont vous avez rêvé, était marqué en Co-une ‘’, Yves Dibopieu : « C’est heureux que la Côte d’Ivoire soit attaquée ». C’était une interview dans laquelle Dibopieu, ex-secrétaire général de la Fesci se réjouissait de l’attaque de la nuit du 11 au 12 décembre 2003. Il soutenait que cette attaque confortait sa position qui était que depuis toujours les rebelles et leur commanditaire lointain, la France, donnaient jusque-là dans la diversion.
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio