Sport

Qualification des Éléphants pour le Mondial 2026- Ce qu’Adjé Silas Metch demande aux Ivoiriens

Le vendredi 14 février 2025, à Yamoussoukro, lors de la présentation des trophées de la 34ᵉ édition de la CAN et de la 1ʳᵉ édition du Maramonde aux membres du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT), le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, Adje Silas Metch, a lancé un appel à l’unité et à la discipline des Éléphants footballeurs partant au peuple ivoirien . « Nous devons nous qualifier pour le Mondial 2026 afin d’aller chercher cette Coupe du monde qui se jouera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Si nous le voulons, nous le pourrons », a-t-il déclaré avec conviction. Dans la même dynamique, les membres de la délégation ministérielle, notamment le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, et son homologue de la Fédération Ivoirienne de Maracana et Disciplines Associées (FIMADA), Bleu Charlemagne, ont vivement salué la contribution de tous les Ivoiriens, en particulier celle des chefs traditionnels, dont les prières et bénédictions ont, selon eux, joué un rôle déterminant dans ces succès. « Grâce à vos prières et au travail que vous accomplissez au quotidien dans vos régions et vos villages, nous avons pu nous unir autour d’un seul objectif : gagner cette Coupe d’Afrique. Et cela a été possible. Mille fois merci à vous », a témoigné Idriss Diallo. Ils ont également exhorté les chefs traditionnels à poursuivre leurs prières pour accompagner les différentes équipes engagées dans les compétitions continentales et internationales.

Un succès qui renforce l’unité nationale

Au nom du président de la Chambre des rois et chefs traditionnels, Tanoé Amon Désiré, le 5ᵉ vice-président de ladite chambre, Nanan Boka Yapi, a salué ces succès, soulignant leur impact sur la cohésion nationale. « Le sport dépasse le simple cadre du jeu. Il unit, fédère et inspire », a-t-il déclaré. Selon Nanan Boka Yapi, au-delà des célébrations, ces victoires offrent une opportunité unique de renforcer l’inclusion sociale et de promouvoir la jeunesse ivoirienne. Elles rappellent également l’importance d’investir dans le sport, non seulement comme levier de performance, mais aussi comme moteur de développement et de paix. Il a réaffirmé l’engagement de son institution en faveur du progrès et de l’harmonie nationale, en encourageant toutes les initiatives qui font du sport un véritable vecteur de transformation sociale. « Que l’année 2025 consacre tous vos efforts », a-t-il formulé comme vœu.

Harry Diallo, depuis Yamoussoukro

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer