CultureSociété

Lutte contre les violences faites aux femmes- Les écrivaines sensibilisent les exciseuses de Katiola

Les femmes écrivaines utiliseront le livre comme un outil de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux petites filles, le jeudi 6 février 2025, au lycée moderne de Katiola.

Selon l’écrivaine Adline Camara, cette initiative vise notamment à sensibiliser les exciseuses en vue de leur reconversion et à mener un plaidoyer contre les violences sexuelles et corporelles.

Dans cette dynamique, les écrivaines s’engagent à rendre le livre accessible au plus grand nombre et à lutter contre les violences à travers divers supports artistiques tels que le slam, le cinéma et la poésie. Elles mettront en place des activités de création artistique afin de renforcer la sensibilisation et d’impliquer la population dans cette cause.

L’objectif est d’agir en amont, en ciblant les couches les plus vulnérables, notamment les enfants et les jeunes filles scolarisées. En intervenant dès l’école, elles espèrent contribuer à éradiquer ces violences à la base et renforcer la sensibilisation dans le secteur de l’éducation.

« Nous, femmes, auteurs d’œuvres littéraires ayant trait aux violences basées sur le genre, avons décidé d’aller dans le sens de la lutte et de l’information plus accrue des masses que constituent les enfants et les femmes. La lutte contre les violences sexuelles et corporelles auxquelles sont régulièrement confrontées les femmes et les filles, nous mettent face à la grande responsabilité d’agir. Il s’agit principalement d’œuvrer en amont, afin que soient bannies pour le long terme, toutes les formes de brutalités à l’encontre des femmes, et de dire ensemble « Halte à la violence ! », a expliqué Adline Camara, l’auteur du roman ‘’ Une féminité amputée’’.

La cérémonie se tiendra au Lycée moderne et au Foyer des jeunes de Katiola, avec la participation de plusieurs acteurs engagés. La chefferie traditionnelle apportera son soutien, un médecin interviendra pour un plaidoyer, et une exciseuse partagera son témoignage. De plus, les écrivaines présenteront brièvement leurs œuvres avant d’échanger avec les élèves sur les violences faites aux femmes et aux filles.

Au nom du bureau de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI), des livres seront offerts aux lycéens afin de promouvoir la lecture et la sensibilisation à travers la littérature.

En marge de la cérémonie, une visite et un don de vivres seront effectués à l’orphelinat ou à la pouponnière de Katiola, marquant ainsi une action concrète en faveur des enfants les plus vulnérables.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer