Société

Muay Thaï- Passage de grades validé pour une trentaine de pratiquants

Les pratiquants de Muay Thaï ont été évalués sur leurs connaissances et leurs compétences lors d’un passage de grade organisé à la fin de l’année 2024. Le samedi 1er février 2025, à la salle polyvalente de l’École de Police d’Abidjan, une trentaine de participants ont franchi avec succès les différentes étapes de cette évaluation. En récompense de leurs efforts, ils ont reçu diplômes, passeports sportifs et ceintures des mains du grand maître Arthur Bella.

Sous la supervision du grand maître Arthur Bella, ces athlètes, issus de divers clubs, ont démontré leur savoir-faire et leur maîtrise des techniques du Muay Thaï. Parmi eux, neuf maîtres ont été distingués et ont reçu des prix honorifiques en reconnaissance de leur engagement et de leurs parcours . Ces derniers auront désormais pour mission de promouvoir et de vulgariser cet art martial dans leurs régions respectives. Quant aux autres pratiquants, ils retourneront dans leurs clubs pour poursuivre leur perfectionnement et consolider leurs acquis.

« Pour les élèves, que l’on appelle des Nak Muay, ils retourneront dans leurs clubs pour continuer à évoluer et aspirer à devenir des Krhum, c’est-à-dire des maîtres. Ceux qui ont atteint le niveau de Krhum, que ce soit premier ou deuxième degré, poursuivront leur perfectionnement. Ils bénéficient désormais de la reconnaissance de la Fédération Nationale et de la Fédération Mondiale, ce qui leur permet d’enseigner à un haut niveau. Certains pourront même créer leurs propres clubs et former des assistants pour promouvoir le Muay Thaï », a expliqué le Colonel Joseph Harding, président de la Fédération Ivoirienne de Muay Thaï et des Disciplines Assimilées (FIMDA).

Devenu une discipline olympique, le Colonel Joseph Harding intensifie ses préparatifs pour contribuer à l’essor du Muay Thaï en Côte d’Ivoire. Cet art martial gagne en popularité à travers le pays, notamment à San Pedro, où plus de 200 pratiquants s’y adonnent avec passion. Déterminé à hisser la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, le Colonel Harding redouble d’efforts pour constituer une équipe nationale compétitive, prête à défendre fièrement les couleurs ivoiriennes lors des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

« Nous avons réussi à ouvrir une douzaine de clubs à l’intérieur du pays, y compris dans des localités éloignées comme Minignan. Des clubs sont également actifs à San Pedro, Yamoussoukro, Duékoué, Man, Arrah, et bien d’autres villes. Notre objectif est d’étendre ce réseau à une cinquantaine de départements. Cela nous permettra de découvrir de nouveaux talents, encore méconnus, dans ces régions. Ces efforts s’inscrivent dans notre projet olympique pour 2028 à Los Angeles », a précisé le Colonel Harding.

En marge de cette cérémonie, la FIMDA a tenu son assemblée générale ordinaire. Le comité directeur, présidé par le Colonel Harding, a présenté le bilan moral et financier de l’exercice 2024. À l’issue de cette présentation, les clubs ont accordé leur confiance au comité pour la poursuite de ses actions.

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer