Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale : « Chacun de nous apportera sa pierre à l’édifice pour garantir une élection apaisée »
Au terme de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an de la communauté diplomatique, des Bureaux des Institutions de la République et des autorités judiciaires, au Président de la République, le jeudi 9 janvier 2025, au palais de la présidence de la République à Abidjan Plateau, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, est revenu sur le message du Chef de l’État.
« Comme vous le savez, 2025 est une année électorale. Le président nous a assuré de l’apaisement de ces élections qui viendront conforter la note démocratie et l’état de droit. Je crois que c’est ce que le devoir d’engagement citoyen et républicain nous impose pour le bonheur des Ivoiriens. Que cette élection soit une élection apaisée. Chacun de nous apportera sa pierre à l’édifice pour garantir une élection apaisée. Je voudrais donc dire que le président a, enfin, souhaité une bonne année à tous ses compatriotes, afin que nous puissions garder la sérénité pour une belle année 2025. C’est une adresse qui a fait le bilan de notre année 2024. Un bilan qui s’articule autour de la victoire des Éléphants. Une victoire en plusieurs composantes et qui a montré la résilience des Ivoiriens. Elle a montré la solidarité des Ivoiriens. Le président, dans son adresse, nous a informé et montré de ce que la Côte d’Ivoire, nonobstant les différentes crises au plan international, a maintenu le cap et a maintenu sa croissance. Cette résilience économique est le fait du travail élaboré. Ensuite, le Président s’est projeté comme dans toute œuvre dynamique. Sa politique nous permet de nous projeter à travers le Plan national 2025-2030. Le Président a aussi fait part de ce qui est réservé à la jeunesse, aux agriculteurs, enfin au bonheur des Ivoiriens. Mais surtout, il a montré que la Côte d’Ivoire va rester dans cette dynamique, parce que le bilan est solide. Notre gouvernance est solide et la Côte d’Ivoire doit continuer dans cette belle lancée. Et enfin, il a souhaité à tous les Ivoiriens, la santé, la paix ».
Jean-Hubert Koffo