Journées socio-économiques et culturelles à Assandré : Amadou Coulibaly et Amedé Kouakou parlent aux populations de Sakassou
Amadou Coulibaly et Amedé Kouakou se sont adressés aux populations de Sakassou lors des Journées socio-économiques et culturelles organisées à Assandré, une localité située dans cette sous-préfecture.
Le mouvement Unis Pour Sakassou (UPS) a organisé, les 20 et 21 décembre 2024, la première édition des Journées socio-économiques et culturelles dans le village d’Assandré, situé à 15 km de la sous-préfecture de Sakassou, dans la région de Gbêkê.
L’événement a enregistré la présence d’une forte délégation ministérielle, composée notamment de Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, Amedé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, et Emmanuel Koffi Ahoutou, ministre et directeur de cabinet du Vice-président de la République, cadre de Sakassou.
L’ouverture de ces journées a été marquée par l’inauguration de plusieurs infrastructures à savoir le Collège moderne d’Assandré ; l’École primaire publique Assandré 4 , un point d’eau potable et un mini forum économique.
L’importance d’une synergie communautaire
Lors de son discours inaugural, Emmanuel Koffi Ahoutou, leader du mouvement Unis Pour Sakassou, a expliqué les motivations derrière l’organisation de ces journées.
« L’idée de cette initiative est née du constat que nous nous retrouvons souvent pour des funérailles ou des fêtes, des activités sans lendemain. Nous avons voulu faire de ce rassemblement une occasion d’animer la communauté au-delà du festif, en y intégrant une dimension socio-culturelle et de développement local», a-t-il déclaré.
Il a également rendu hommage à toutes les personnes ayant contribué à la réalisation des infrastructures d’Assandré .
«Je tiens à saluer la mémoire de ceux qui, dès le départ, ont cru en l’importance de construire ce collège, à une époque où le concept de collège de proximité n’existait pas encore.»
Un appel à l’union et à la confiance
Le ministre Amadou Coulibaly, invité à cette cérémonie, a encouragé les fils et filles de Walèbo à cultiver l’union et la cohésion pour favoriser le développement de leur région.
« C’est grâce à la paix, à la cohésion et à l’union que nous avons pu obtenir ce que nous avons aujourd’hui. Je veux vous exhorter à entretenir ce climat apaisé, favorable au développement. Je prie nos chefs, notables et rois d’être les garants de cette harmonie »a t-il demandé.
Il a également insisté sur la nécessité de faire confiance au chef de l’État pour garantir le développement durable .
«Je vous invite à avoir confiance au Président de la République. La patience et la foi en l’action du gouvernement permettront au développement d’atteindre tous les hameaux de la Côte d’Ivoire. Nous savons que les populations sont reconnaissantes et conscientes des efforts déployés pour leur bien-être.»
Amedé Kouakou se réjouit de l’initiative
Prenant la parole, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, également président de l’Association des cadres du Centre pour le développement (ACCD), s’est réjoui de l’initiative des Journées socio-économiques, visant à mettre en avant les potentialités de la localité de Sakassou, qui abrite le royaume de tous les Baoulés. Il a également exprimé son soutien au leader de ce mouvement, le ministre Ahoutou Koffi Emmanuel, pour son engagement en faveur du développement.
« Tous les cadres de l’ACCD, nous sommes venus pour que les parents sachent que tu n’es pas seul, que tu as tous tes frères et sœurs avec toi dans ce combat que tu mènes pour Sakassou. Ce n’est pas un combat pour toi seul, mais un combat pour le développement de cette région et pour l’amélioration des conditions de vie de tes parents », a-t-il déclaré.
Au-delà des discours, cette initiative a mis en lumière la richesse culturelle, historique et économique d’Assandré. Cette localité, composée de 11 villages baoulés, est issue du vaste projet d’Aménagement de la Vallée du Bandama (AVB) lancé en 1971. La cérémonie a également réuni une forte délégation de chefs coutumiers et des populations venues des différents villages de la sous-préfecture de Sakassou.
Ces journées ont marqué un tournant important dans la dynamique de développement local, en renforçant l’unité et en promouvant les opportunités offertes à la communauté.
Nambacéré Joël