Culture

Presse- L’Etau.net, un nouveau journal d’investigation se signale

L’écosystème des médias ivoirien compte désormais un nouveau journal d’investigation. Il s’agit de L’Etau.net. Le lancement officiel de ce média en ligne a eu lieu le jeudi 12 décembre 2024, dans un complexe hôtelier Abidjan-Plateau.

Lors de cette rencontre, Samba Koné, président de l’Autorité Nationale de Presse (ANP) par la voix d’ Assouman Kouassi, sous-directeur du développement de la presse à l’ANP a invité le directeur de publication et ses collaborateurs au respect des textes qui régissent la corporation « Le journalisme d’investigation est une forme de journalisme qui se concentre sur la découverte et la révélation des faits cachés. Le journaliste d’investigation doit être indépendant pour éviter les influences extérieures. Ils peuvent faire face à des pressions politiques, économiques et sociales. À ce niveau, l’article 10 du code de déontologie doit être convoqué. Cet article demande de refuser toute sorte de pression. D’assumer la responsabilité pleine et entière de tous ses écrits. N’acceptez de directive rédactionnelle que des responsables de la rédaction, et cela seulement quand cette directive est conforme au strict respect de l’éthique et de la déontologie journalistiques. Le journaliste doit faire une vérification rigoureuse des faits et ne publier que des informations dont la véracité est établie », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Jérôme Kouakou, représentant Jean-Claude Coulibaly président de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire(Unjci) a salué l’initiative tout en rassurant le directeur de publication du soutien de l’Unjci « notre rôle est de défendre la cause des journalistes. Lorsqu’ils sont dans des difficultés, nous serons encore là, prêts à appuyer l’Étau.net. Nous croyons qu’avec l’Étau.net, vous allez faire de sorte que tous ceux qui sont ennemis de la Côte d’Ivoire, qui manigancent des choses dans l’ombre soient mis en lumière parce que c’est notre rôle en tant que journaliste. L’investigation est au-dessus de l’enquête. C’est un genre très compliqué. Nous sommes venus apporter notre soutien au directeur de publication », a-t-il soutenu.

Finalement, Noël Konan a exprimé sa gratitude à ses confrères. « L’Étau.net est un média d’investigation en ligne. C’est un genre journalistique qui demande beaucoup d’effort. Mais nous estimons qu’il y a des sujets qui ne sont pas assez traités par les médias et nous estimons que c’est important que ces sujets soient traités. Le rôle du journaliste étant d’informer et d’éduquer, nous pensons qu’en faisant cela nous participons à la mission qui est assignée à la presse qui est d’informer et d’éduquer la masse », s’est-il exprimé.

Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer