Culture

Isabelle Kassy présidente de Akwaba culture révèle : « Le prix ivoire est né d’une frustration en guillemets»

La 16è édition du prix ivoire pour la littérature africaine d’expression française a été décerné, le mercredi 20 novembre 2024 au lycée sainte Marie d’Abidjan-Cocody en présence d’Isabelle Kassy, la présidente d’Akwaba culture qui a révélé que ce prix est né d’une frustration en guillemets.

« Le prix ivoire est né d’une frustration en guillemets. Il est né à partir d’une réflexion à bâtons rompus entre quatre personnes amoureuses de littérature, il y a vingt ans et nous nous sommes rendus compte que la plupart des grands prix littéraires qui existaient, étaient décernés à partir de l‘autre continent, de l‘Europe en particulier. (…) Et nous nous sommes dit pourquoi ne pas faire l’inverse. Pourquoi ne pas avoir un regard sur ce qui se passe sur notre continent. Voici comment est né le prix ivoire et l’association Akwaba culture. Je ne savais pas qu’on pouvait avoir autant de force et d‘énergie », ainsi, a répondu Isabelle Kassy Fofana, la présidente d’Akwaba culture à la question d’une élève. Avant cela, Isabelle Kassi Fofana a dit que cette cérémonie est faite pour récompenser les cracks de leur établissement respectif. Elle a fait savoir que l’objectif est d’encourager et intéresser les élèves à la lecture et au livre. Elle a dit que le livre soigne, guérit et qu’elle est sortie de sa timidité grâce au livre.

La 16ᵉ édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Française a été attribuée à l’écrivaine tunisienne Azza Filali pour son ouvrage intitulé Mal entendu. Lors de la cérémonie, l’auteure a exprimé sa joie de recevoir cette distinction et a rappelé que les écrivains sont avant tout de grands lecteurs. Elle a également encouragé les élèves à développer leur passion pour la lecture.

En marge de ce prestigieux prix, un concours littéraire a récompensé les élèves les mieux classés de plusieurs établissements, dont le Lycée Classique d’Abidjan, Sainte Marie de Cocody, Notre-Dame du Plateau, Harris d’Adjamé, Jules Verne de Cocody et Mermoz. Les premiers et deuxièmes des différents lycées ont reçu des livres en guise de récompense, tandis que leurs responsables pédagogiques ont été honorés avec des diplômes pour leur contribution à l’encadrement des jeunes talents.

La cérémonie s’est conclue par des échanges enrichissants entre élèves, éditeurs et auteurs, offrant une plateforme pour partager des idées et des expériences littéraires. À noter que des éditeurs venus de l’étranger ont également pris part à cet événement, apportant une dimension internationale à la célébration.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer