Festica 2024- Petit Denis, Jim Kamson, O’neil Mala, Madjené Fitini annoncés à Abobo en fin d’année
La 14è édition du Festival culturel des arts d’Abobo (Festica) a été lancée, le vendredi 15 novembre 2024, à la salle de mariages de la mairie de la commune.
Petit Denis, Jim Kamson, O’neil Mala, Les Missionnaires, Agana(fils d’Alpha Blondy) , Madjené Fitini, Iba Montana du Mali, Amsa Barry du Burkina, Ibrahim Badinga du Ghana, Filentre de France sont autre autres les artistes qui sont annoncés à la 14è édition du Festival culturel des arts d’Abobo (Festica) qui se tient les 29 ; 30 et 31 décembre 2024 au complexe sportif de la commune . Selon Kunta Mader, le commissaire général du Festica, cette édition rendra hommage au peuple Atchan(Ébrié) du village d’Abobo-Té. « J’ai voulu délocaliser cette année le festival sur le grand terrain de football d’Abobo-Té, pour rendre un hommage à nos parents Atchan malheureusement, par manque de moyens et d’accompagnement nécessaire, je suis obligé de faire l’événement à son lieu habituel. (…) Une édition du Festica coûte au bas mot, 40 millions de francs et il est arrivé quelques fois qu’ il m’est impossible de trouver ce budget. C’est pour cela que l’année dernière, j’avais annoncé que je jetais l’éponge parce que je n’en peux plus », a declaré le commissaire général Kunta Mader.
Il a rassuré les hommes et femmes des arts présents dans la salle que sa volonté est d’aider tous les artistes de Côte d’Ivoire, en particulier ceux de la commune d’Abobo, et ce, sans rien attendre en retour. Kunta a également révélé qu’il avait vécu à Abobo en 1986, dans le quartier Marley, alors qu’il était instituteur à l’école primaire publique Rail 4. Il a ainsi affirmé devoir beaucoup à Abobo, une commune qui, selon lui, lui a tout donné.
Koné Siaka, 2ᵉ adjoint au maire de la commune d’Abobo, représentant le maire Kandia Camara, a exprimé l’engagement de cette dernière à soutenir le Festica et son commissaire général. Il a rappelé que c’est au sortir de la crise postélectorale de 2011 que Kunta Mader l’avait approché pour proposer le Festica, aujourd’hui à sa 14ᵉ édition. Par la suite, il a officiellement lancé le festival.
Mamadou Ouattara