Désigné candidat du Fpi à la présidentielle 2025- Voici la quatrième République qu’Affi veut créer en cas de victoire
Affi a annoncé une quatrième République en cas de victoire à la présidentielle 2025 suite à sa désignation comme candidat du Fpi à ce scrutin.
Les lampions se sont éteints sur le 5ème congrès ordinaire du Front Populaire Ivoirien(FPI), tenu les vendredi 8 et samedi 9 novembre 2024, à Yamoussoukro, avec le renouvellement des instances spécialisées de ce parti. Ainsi, Sopou Ginette épouse Seka et Dago Affelé Paul, ont été élus respectivement présidente de l’Offpi et président de la Jfpi. Quant à Ouégnin Marcellin, il prend la tête du comité de contrôle, et le président sortant, Affi N’guessan Pascal a été réélu (4492 sur 4522 suffrages exprimés soit 99, 34% ) à la présidence du parti, pour un mandat de 4 ans.
Ces assises ont été aussi l’occasion pour les 4532 militants et sympathisants présents, non seulement de se doter d’un programme de gouvernement et de désigner leur candidat pour la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025. Sans surprise, le nouveau président élu du parti à l’issue de ce congrès, a été désigné par ses camarades pour défendre les couleurs du Fpi à ces joutes électorales. En sa double qualité du nouveau président et candidat désigné du Fpi, à la prochaine présidentielle, l’ex-Premier ministre , Pascal Affi N’guessan a traduit sa gratitude aux uns et aux autres pour la confiance renouvelée en sa personne. « C’est avec joie et gravité que je serai votre candidat, le candidat du Front Populaire Ivoirien, celui du peuple de Côte d’Ivoire. Je porterai ses aspirations pour construire ensemble une Côte d’Ivoire toujours plus unie et solidaire dans sa diversité. Je vous le redis, votre confiance m’honore », a-t-il martelé. Il a rassuré l’assistance qu’il est prêt. « Je suis prêt aussi parce que notre pays n’est pas pour moi une réalité technocratique et désincarnée .Je veux être cette passerelle entre la génération des trois présidents d’hier et celle qui, demain, nous succédera. (…) Ensemble, nous porterons un projet de rupture, une rupture tranquille mais une rupture résolue avec un système à bout de souffle. Ce combat pour la rupture, avec vous, ensemble, nous devons le gagner et nous allons le gagner ! Une autre Côte d’Ivoire est possible ! J’en ai la certitude : 2025 sera l’année de la reconquête, l’année du retour au pouvoir du Front Populaire Ivoirien. Ma victoire, notre victoire, chers camarades, sera la victoire de l’espérance d’une Côte d’Ivoire unie, réconciliée avec elle-même, plus solidaire, plus juste, plus décentralisée, véritablement démocratique, une Côte d’Ivoire dans laquelle chacun trouvera sa place », a-t-il soutenu.
L’offre politique d’Affi aux Ivoiriens
Pour ce faire , il a dévoilé son offre politique pour les Ivoiriens. Chiffré à 90 000 milliards de francs CFA, ce projet de programme de gouvernement, baptisé « La Renaissance d’une Nation pour le bonheur d’un Peuple », repose sur sept piliers et passe par quatre ruptures : Rupture au niveau de l’État et de la pratique du pouvoir ; rupture au niveau du choix sécuritaire et diplomatique ; rupture au niveau du modèle de développement économique et rupture au niveau de notre modèle social et culturel.
« Mon ambition est de « Fonder une Nation africaine, démocratique, solidaire, rayonnante et prospère.(…)La refondation de l’État Nation que je propose sera assise sur deux grands principes : le principe de subsidiarité et l’éthique de la sollicitude. Je propose l’instauration d’une quatrième République, un régime présidentiel modéré, la suppression du Sénat et le renforcement du rôle et des prérogatives de l’Assemblée nationale. La quatrième République renforcera l’indépendance de la justice, consacrera l’autonomie du conseil supérieur de la magistrature et du conseil constitutionnel, mettra en place des mécanismes pour encadrer l’action du procureur de la République afin de mettre fin à son instrumentalisation et aux abus qui font tant de mal aux libertés, aux droits de l’homme et à la démocratie dans notre pays », a-t-il expliqué.
Sur la même lancée , il a indiqué que cette rupture sera également sociale. « Nous placerons le capital humain au cœur de notre projet social. C’est le grand échec d’Alassane Ouattara. Sous sa présidence, l’indice de développement humain s’est dégradé, faisant passer cette année la Côte d’Ivoire de la catégorie des pays à développement humain modéré à celle des pays à développement humain faible », a-t-il mentionné.
« La rupture sera celle d’un modèle économique dépassé, là encore légué par la colonisation. Et puis, la rupture sera aussi celle d’une méthode. Nous impulserons un nouvel état d’esprit, tant sur le plan interne que dans nos relations avec nos voisins africains », a-t-il ajouté.
L’appel à la mobilisation
Pour y parvenir, le président Affi a invité ses militants et sympathisants à investir tous les coins et recoins de la Côte d’Ivoire. « (…) N’écoutez pas le chant lugubre de ceux qui ne croient plus en eux-mêmes, qui rendent les armes avant même de mener le combat. Je vous demande de vous souvenir que l’on ne gagne pas sans combattre, que la plus belle des victoires est celle que l’on arrache au prix de la persévérance dans l’effort. Nous allons gagner sans le moindre esprit de revanche envers quiconque, animés par une volonté résolue de rassemblement, pour bâtir enfin une Côte d’Ivoire définitivement en paix », a-t-il exhorté.
Harry Diallo à Yamoussoukro