Politique

Observation de la RLE 2024 – Le COSCEL-CI présente ses résultats et fait des recommandations

Le COSCEL-CI a présenté les résultats de sa mission d'observation et a fait des recommandations .

Le Consortium pour l’Observation de la Société Civile des Élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI) après deux semaines d’observation, a organisé une conférence de presse le jeudi 31 octobre 2024 à Cocody-Angré pour dresser le bilan à mi- parcours de la révision de la liste électorale 2024 . Du 19 au 27 octobre 2024, le consortium a déployé 124 coordonnateurs départementaux et trois observateurs en ligne, surveillant ainsi 620 centres d’enrôlement à l’échelle nationale, ainsi que les activités sur les réseaux sociaux.

Selon Willy Alexandre Neth, porte-parole du Consortium « Sur les 620 centres observés, seulement 520 personnes se sont fait enregistrer, soit une moyenne de moins d’une personne par centre et par jour. Dans 94 centres, parfois, aucun enrôlé en une journée. Le consortium note, par ailleurs, des difficultés, dont six centres restés fermés, un retard d’ouverture dans 24 centres, ainsi qu’un manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans 30 centres. Des dysfonctionnements logistiques et techniques à savoir, les tablettes numériques, bien que présentes dans presque tous les centres, ont rencontré des dysfonctionnements dans 31 d’entre eux. Aussi, des incidents liés à la formation technique des opérateurs ont compromis la qualité de l’enrôlement dans quatre centres. Des irrégularités ont aussi été relevées, telles que l’enregistrement d’informations personnelles pour des personnes n’ayant pas tous les documents requis dans 23 centres » Il a également saisi l’occasion pour formuler plusieurs recommandations aux parties prenantes, notamment la Commission Électorale Indépendante, le ministère de la Justice et l’Office National de l’État Civil. Parmi ses suggestions, il a proposé d’intensifier l’information et la sensibilisation des populations sur la gratuité des actes administratifs, de veiller au respect strict des procédures de la révision de la liste électorale 2024 par les agents, de garantir le bon fonctionnement des tablettes biométriques avant leur utilisation par les agents, d’encourager la collaboration avec les observateurs citoyens accrédités dans les centres d’enrôlement, de communiquer sur la localisation des lieux d’enrôlement et de prolonger le processus de révision pour permettre à un plus grand nombre de personnes de s’inscrire sur la liste électorale, ainsi que d’autres recommandations.

Le Consortium est composé de 06 organisations de la société civile et est soutenu par des partenaires techniques et financiers.

Olivier Dion avec Gérard Batoua

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer